Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

L’actu de l’Amap

La distribution de ce jeudi 11 janvier 2024

Posted on 10 janvier 2024 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Neigera? Neigera pas?

Bon. Les journaleux parlent de vagues de froid… euh… moi quand j’étais petit on appelait ça l’hiver. Les choses changent. C’est pas simple de suivre en avançant dans le temps 😁.

Et sinon, avec ou sans neige, nous serons accueillis jeudi par Édith pour la viande, Ludo pour le pain et Clément ou Nicolas pour les légumes.

A jeudi donc.

Le frileux z’écriveur.

La distribution de ce jeudi 4 janvier 2024

Posted on 2 janvier 2024 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Et tout d’abord on se débarrasse de la ritournelle du moment: Bonne année à toutes et à tous.
Ça c’est fait.

Évidemment que le bureau t’adore. Mais bon. Tu avoueras que cette période de souhaits de vœux est parfois un peu pénible? Non?

Après ce jeudi de pause, nous voici à reprendre le train train (tchou tchou) quotidien sur les rails des 366 jours à venir. Ce jeudi nous aurons la visite d’Elisabeth pour les œufs et petits fruits, Ludo pour le pain et Nicolas ou Clément pour les légumes.

A jeudi donc.

L’écriveur qu’aime pas les fins et débuts d’années. Mais pour le reste…. ça va 😊

La NON distribution de ce jeudi 28 décembre 2023

Posted on 26 décembre 202326 décembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Comme il est dit dans le scénario
[…]
Comme il est précisé dans le script ..
Ben y’a pas d’distribution ce jeudi là.

Non seulement je commence par des paroles de chansons (t’as reconnu?), mais en plus je te laisse une petite photo pour faire du bien à tes yeux. Gâté.e va!

A pas jeudi donc.

L’écriveur à la grappe gelée

Image par Frauke Riether de Pixabay

La distribution de ce jeudi 21 décembre 2023

Posted on 19 décembre 202319 décembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

T’entends les cloches du traineaux du père Noël qui s’approche ? Oui ? Ben va consulter alors. Parce que ça veut sans doute dire que tu n’es pas seul dans ta tête et que tu vas bientôt basculer 😁.

Et sinon, nous voici rendu à la dernière distribution de cette année 2023. Note bien qu’il n’y aura personne le 28 décembre (c’est pas ce jeudi, mais l’autre). De toute façon, ce jour là, tu auras la panse bien pleine et tu ne penseras (justement) qu’aux prochaines agapes de fin d’année et à rester au chaud. Ne mens pas. Je commence à bien te connaître.

Pour ce jeudi là, il va y avoir du monde. C’est distribution des excellentes agrumes de Corse, de la viande d’Édith (enfin pas vraiment la sienne hein. Plutôt celle de ses animaux 🙄), du pain, des légumes et des herbes aromatiques et autres de Blandine. Si tu n’as pas encore passé commande chez Blandine, va vite sur ClicAmap tu y trouveras le contrat valide jusqu’au 19 décembre à minuit et pourras faire quelques achats in situ.

À propos de la viande d’Édith (enfin pas vraiment la sienne hein. Plutôt celle de ses animaux 🙄) voici une communication de sa référente Sabine:


Bonjour à tous !

Edith, notre productrice porc et veau, souhaite offrir à tous les amapiens encore hésitants la possibilité de faire un panier d’essai. Vous pouvez la contacter par mail aujourd’hui pour convenir d’un panier pour ce jeudi 21 décembre :
contact@fermette-didou.fr
C’est l’occasion de tester des produits pour les fêtes ! Je vous donne le contrat en pièce jointe pour consulter la grille des produits.

Bises à tous
Sabine


Voilà. Tu sais à peu prêt tout.

A jeudi donc.

L’écriveur qu’entend les cloches depuis sa naissance

La distribution de ce jeudi 14 décembre 2023

Posted on 12 décembre 202312 décembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Alors? T’es prêt.e? Le sapin c’est bon? Les cadeaux? MON CADEAU? Et le p’tit jésus dans la crèche? T’y pense au p’tit jésus dans la crèche? Les chansons et les séries de Noël tournent en boucle dans ton chez toi? T’en peut même peut-être plus si ça se trouve.

En attendant le jour fatidique, on se voit jeudi pour la distribution de Châtaignes (et oui), d’œufs/petits fruits, de pain et de légumes.

Pis t’as vu? On est passé dans Viva. J’ai dit plein de trucs intelligents en plus? Si si. C’est tout à fait possible.

Viva page 1
Viva page 2

A jeudi donc.

Le prétentieux z’écriveur

La distribution de ce jeudi 7 décembre 2023

Posted on 5 décembre 20235 décembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Un jour à l’avance tu vas venir rendre visite aux lumières qui composent notre belle Amap et qui t’apporteront au moins autant de joie que celle que tu vas prendre le jour d’après, c’est à dire le 8 décembre en cette bonne vieille ville de Lyon.

Les lumières de ce jeudi seront composées de Nicolas avec ses éblouissants légumes et Ludovic et ses étincelantes miches qui t’attendent avec le sourire (si si).

Je ne peux pas faire autrement que faire un rappel pour les adhésions. Le principe: Tu imprimes, tu complètes, tu fais un chèque et tu donnes tout cela soit à Claudine (trésorière toute neuve), soit à Olivier (Président tout neuf), soit à Thierry (secrétaire tout vieux). Vous êtes encore très nombreux à être restés à quai.

Le bulletin d’adhésion en .doc
Le bulletin d’adhésion en pdf

Et c’est pas fini. La semaine prochaine, jeudi 14 décembre donc, c’est distribution de châtaigne. Le bon de commande est à remplir avant le lundi 11 décembre et à renvoyer (ou donner en main plus ou moins propres) à Mariette dont le mail est dans les bons de commandes des gros boutons ci-dessous.

Bon châtaignes .doc
Bon châtaignes pdf

A jeudi donc.

L’infatigable écriveur.

La distribution de ce jeudi 30 novembre 2023

Posted on 27 novembre 202327 novembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Cette distribution encore est au taquet.

Pour les classiques nous aurons, des légumes, du pain/brioche, des œufs/petits fruits, de la viande et des agrumes. Ces classiques seront complétés des lentilles dont tu trouveras le détail en cliquant sur le bouton noir.

Contrats lentilles

Pour arroser le tout, si je puis me permettre, nous avons la venu de notre producteur historique de Champagne, le bien nommé Jean-Christophe Cornevin (Corne Vin. Ça s’invente pas hein). Il livrera les commandes et nous proposera une dégustation.

Pour connaitre sa production, je te propose de jeter un œil sur la page de son site en cliquant, devine ou? Sur le gros bouton noir titré La production. Je te joins en même temps un autre bouton pour les prix parce que, comme nous sommes une association extrêmement sympathique, Jean-Christophe nous fait des prix exprès pour nous (hé oui). Je t’enjoins à passer commande avant mercredi soir si tu veux ta livraison ce jeudi en utilisant les coordonnées qui sont sur la plaquette des tarifs. Comme ça, pour Noël, c’est coché.

La production
Les prix

Bon, maintenant je passe en mode colère. Pardon, mais chu obligé: Notre nouvelle trésorière ne compte que la moitié des adhésions à ce jour. C’est pas super. Merci de faire l’effort. Nous avons besoin de cette contribution pour faire tourner l’asso. Si nous pouvions nous nous passerions d’adhésions, mais nous ne pouvons pas. Nous avons des charges annuelles à assumer. La majeure partie de cet argent va chez Amap-Aura sans qui nous ne pouvons pas être une Amap et pour le reste, c’est le fonctionnement.

Le bulletin d’adhésion en .doc
Le bulletin d’adhésion en pdf

Merci pour le geste.

Et pour finir, merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’assemblée générale de jeudi dernier. Un merci tout spécial à Joëlle, Denis et Patrick pour avoir offert la fondue savoyarde qui semble avoir eux un franc succès.

Et finalement, le bureau est composé de :

  • Olivier Bruyère en tant que président ;
  • Claudine Spies en tant que trésorière ;
  • Moi (Thierry Godelle) en tant que secrétaire.

Voilà. Tu sais tout.

A jeudi donc.

L’écriveur au taquet pour la dégustation de Champagne.

La distribution de ce jeudi 23 novembre 2023

Posted on 20 novembre 202320 novembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Ce jour de jeudi 23 novembre est un jour important pour la vie de notre Amap.

C’est le moment de notre assemblée générale. Je rappelle que le président laisse son trône, que nous devons valider le rôle de trésorière que veut bien remplir Claudine. Bref, y a le bureau qui bouge. C’est bien si tu es présent.

À priori, l’AG sera suivie d’une fondue savoyarde proposée par une bande d’amapiens fous. Si tu veux que ce soit un peu plus festif, amène un truc ou pas, mais reste autour de la table pour échanger sur ta vie ton œuvre et, malheureusement, écouter celle des autres (si si. Avoue. C’est pas ce que tu préfères).

Tu as sans doute vu passer le contrat one shot pour le Cerdon. Ça se passe sur ClicAmap. Voici une petite description de ce que tu pourras trouver sur ce contrat:

  • Le CERDON, vous le connaissez bien, 100% Gamay et 8° d’alcool.
  • Le CERDON bio, c’est le même, mais le premier est en conversion Bio.
  • Le ROSÉ Pétillant, assemblage de Gamay et de Pinot, il est plus léger en sucre et 9° d’alcool.
  • La MONDEUSE, un vin rouge 100% cépage Mondeuse, un vin rouge léger digne des meilleures.

Tu as jusqu’à Mardi 21 Novembre au soir pour valider ton contrat.

Je te propose d’aller faire un tour sur l’article d’avant pour reprendre les informations sur les contrats lentilles et champagne dont les distributions sont prévues le 30 novembre et la proposition d’herbes aromatiques dont la distribution est ce jeudi 23.

En résumé:

  • C’est l’assemblée générale.
  • C’est la distribution exceptionnel de Cerdon.
  • C’est la découverte de Blandine du Jardin des Courtines.
  • C’est la distribution de nos producteurs habituelles: Légumes, pain et châtaignes.

C’est bon pour toi ?

A jeudi donc.

L’écriveur qui devra écrire pour de vrai jeudi.

La distribution de ce jeudi 16 novembre 2023

Posted on 14 novembre 202314 novembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Une fois n’est pas coutume, d’abord la distribution. Dans un premier temps nous aurons les classiques et appréciés pain, œufs/petits fruits et légumes.

Et puis nous avons les petits contrats qui viennent se greffer tout au long de nos distributions:

  • Il y a les lentilles (et oui);
  • les plantes aromatiques (et oui oui);
  • le champagnes (ben tiens!)

Je vais tenter de te la faire courte, mais les référents sont bavards:

D’abord les lentilles. C’est un classique depuis quelques temps. C’est Olivier Bruyère le référent. Les distributions sont le 30 novembre, le 18 janvier et le 7 mars. Clique sur le bouton noir pour accéder aux contrats lentilles.

Contrats lentilles

Et donc les plantes aromatiques toujours piloté par Olivier Bruyère (il va bien finir par être président à force d’être partout celui-là 🙄).

Je te mets le texte qu’Olivier a publié pour rappel:


Bonjour les amapiens et les amapiennes !

Vous connaissez le Jardin des Courtines ! Vous connaissez Nicolas et Clément ! Et bien voici Blandine (que vous avez peut-être déjà vu un jeudi soir)

Blandine cultive des plantes aromatiques et médicinales au Jardin des Courtines, et avec toutes ces plantes, elle concocte des tisanes et des aromates. Blandine sera présente le jeudi 23 novembre pour vous faire découvrir et déguster ses créations, et si vous êtes séduits (ou envoutés) vous pourrez repartir avec vos préférés contre quelques euros. Mais surtout nous pourrons mettre en place un nouveau contrat à l’Amap aux potes. Vous trouverez en pièce jointe les descriptifs de ses mélanges et elle pourra répondre à toutes vos questions le 23 (si si toutes, elles est incollable sur les plantes)

J’ai aussi entendu dire que les prochains jeudi seront aussi l’occasion de partagés des boissons et mets qui réchauffent le corps et les cœurs, alors n’hésitez pas à rester un peu autour de la table de la convivialité. C’est aussi cela, l’Amap aux potes !

Olivier
Futur référent tisane et aromates

Le catalogue des plantes aromatiques et médicinales

Et pour finir nous avons notre producteur de Champagne, devenu historique (j’ai pas dit hystérique) depuis des années: Jean-Christophe Cornevin.

Jean-Christophe vient nous faire une dégustation de sa production le 30 novembre. Mais si tu veux tu peux commander avant au prix Amap. Le mail est sur la plaquette. Dis bien que tu es de l’Amap hein. Et voici la plaquettes du champagnes dans un gros bouton noir aussi.

Champagne

Je sais, ça fait beaucoup de bouton. Ça gratte pas trop la peau, mais un peu le porte monnaie. En même temps, des produits comme ceux-là, ça ne courent pas les rues.

A jeudi donc.

L’écriveur boutonneux.

Avant de boucler:

  • Pour rappel : L’assemblée générale c’est le 23 novembre. Plus de détail ici.
  • Votre écriveur préféré a toujours ses entrées pour le salon Zen & Bio qui aura lieu le 17-19 novembre 2023 à Eurexpo. J’ai deux entrées pour deux personnes. Si ça intéresse certain.e.s d’entre vous, faites le moi savoir par ce mail: contact@terraciel.fr ou jeudi si je les ai encore.

Assemblée générale et changement de président

Posted on 12 novembre 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Le jeudi 23 novembre 2023 aura lieu l’assemblée générale de notre Amap.

La présidence de Guillaume, notre président actuel, n’a pas été dé tout repos il faut bien le dire.
Entre le départ de notre Jean-Luc (l’ancien producteur de légumes), la mise en place du Jardin des Courtines (Nicolas et Clément remplaçants de Jean-Luc donc), la mise en place de ClicAmap et la recherche d’adhérents pour que notre association reste pérenne, ça n’a pas été triste.

Aujourd’hui, Guillaume, pour des raisons personnelles, souhaite passer la main. Ainsi, le 23 novembre ce ne sera pas lui qui continuera l’aventure. Et s’il n’y a pas de président pour sa succession, l’amap sera en danger (appelons un chat, un chat).

Pas de président, pas d’asso. Pas d’asso, pas d’Amap. Ce serait dommage de laisser périr un navire qui flotte bien aujourd’hui et ce, grâce aussi à toutes celles et ceux qui n’ont pas lésiné pour œuvrer quand cela a été nécessaire.

Personnellement, j’ai été président 8 ans. Je ne souhaite pas reprendre ce flambeau là. Je veux bien rester secrétaire comme aujourd’hui, mais pas plus.

Côté Trésorière (puisque ce sont des féminines qui ont travaillé sur le sujet ces dernières années), Claudine est prête à prendre la relève de Karine. Karine que je tiens à remercier au nom du bureau et, je pense au delà, pour son dévouement, son énergie et tout ce qu’elle a pu apporter à l’Amap pendant sa mandature.

Alors voilà. Si l’idée d’être président.e te parle, n’hésite pas à prendre contact avec le bureau pour échanger si tu en as besoin et pour nous signifier que tu souhaites tenter l’aventure au moins l’année qui vient et plus si affinité.

Le secrétaire écriveur.
  • Previous
  • 1
  • …
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • …
  • 20
  • Next
  • La distribution de ce jeudi 18 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Je ne suis pas le général de Gaulle (tu l'auras remarqué), je ne suis pas non plus à Londres (ça, il faut me croire sur parole) et je ne crois pas que nous soyons en guerre (quoi que, y'en a qui disent que si), mais quand même, je lance l'appel (la pelle dirait mon copain José) du 18 juin pour le rassemblement hebdomadaire, qui est quand même un acte militant, même si on est loin de ce que s'est passé en 1940.

    D'ailleurs, merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer à l'assemblée générale de la semaine dernière. En plus d'avoir eu des informations des paysans et paysannes qui nous nourrissent chaque jeudi, nous avons eu l'occasion de passer un très bon moment, autour de la plancha annuelle et des mets z'et boissons amener par les amapiens (un grand merci à Patrick qui a piloter les cuissons, de mains de maître).

    C'est toujours un bonheur, pour le bureau et référents qui tentent de gérer plus ou moins bien ton asso, de voir que tu es là et sans doute heureux d'y être.

    Ce jeudi, le moment sera peut être un peu moins festif, mais tout aussi joyeux autour de :

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur heureux de te compter parmi nous 😻.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.