Mes belles et beaux z’ampien.nes, voici une proposition qui n’avait pas été faite depuis très longtemps: Se retrouver autour d’une table (une autre que celle que tu connais le jeudi soir) pour un repas et des échanges en dehors des distributions.
C’est le café/restaurant de la Gaité qui nous accueille. Il se trouve petite rue pasteur, en face de la poste de Cusset. Ça ne paye pas de mine, mais on y est bien accueilli et on y mange bien. Voici la proposition:
Apéritif :
Kir
Jus de fruit
Entrée :
Terrine de foie gras maison
Tarte fine tomate parmesan
Plat :
Sauté de veau provençale
Assiette végan
Dessert :
Tarte praline
Tiramisu spéculos
Café / Thé
Café
Thé
Et le vin : 1 pot pour 4 personnes
Il te sera demandé 29€50 pour cette soirée à régler sur place. En réalité, le repas est à 34€50, l’Amap participe à hauteur de 5€.
Merci de t’inscrire le avant le 17 juin par ici si tu souhaites passer un chouette moment entre Amapauxpotiens et Amapauxpotiennes.
Oui, oui, je dis bien amiS ! Car l’Amap aux potes, c’est aussi une grande équipe de potes.
Et pour profiter des jours les plus long de l’année et montrer que notre amap porte bien son nom, voici le programme des prochaines semaines : – jeudi 6 juin : Pétanque à l’Amap : ramène tes boules et ta bonne humeur pour partager un bon moment – jeudi 20 juin : Plancha : L’amap offre de la viande pour la plancha, chacun peut apporter un accompagnement et/ou des choses à griller, et comme nous serons la veille de la fête de la musique, les musiciens peuvent venir avec leur instrument. – vendredi 5 juillet : repas des Potes : nous organisons un repas au restaurant à La Gaïté, pour pouvoir réserver, nous avons besoin de savoir qui peut et souhaite participer et de savoir si vous avez des contraintes alimentaires. Un message plus précis sur la proposition sera diffuser prochainement. Enfin nous prévoyons aussi d’inviter les producteurs.
Voici plusieurs belles occasions de fédérer la belle équipe des potes et vous y avez toutes et tous une vrai place.
Et pour ce jeudi, il y aura des petits fruits, des œufs, du pain et des légumes.
Des petites nouvelles avant d’indiquer les producteurs présents ce jeudi. Oh et puis zut. Pas de suspens. Ce jeudi nous aurons des légumes, du pain, des œufs et petits fruits. Ça fait du monde, mais c’est pas tout. Viendra se joindre à nous les fromages de Aux sources de la Coise. Je compte sur toi pour lui faire un bon accueil si tu veux du fromage. Amène tes sous.
Et puis plutôt qu’un long discours regarde l’image :
Je te conseille vivement de bien la ramener, ta fraise, là bas. Tu y seras extrêmement bien accueilli et puis ça vaut le coup de visiter les installations de notre Élisabeth à nous qu’on a.
Pour finir, le bureau s’est rendu compte que les mails ne suffisaient pas pour informer nos adhérents (C’est vrai qu’il nous en a fallu pas mal du temps pour en arriver là).
Alors, nous mettons en place un petit tableau d’information chaque jeudi, pour que personne n’en perde une miette. L’idée est d’indiquer en quelques mots ce qu’il y a à savoir dans les grandes lignes de l’actualités de l’Amap (je ne te cache pas que l’idée de base est d’aller chercher les adhésions manquantes mais pas que). Pour animer cette partie là, nous cherchons une belle âme qui arriverait autour de 18h30 pour mettre en place l’affichage. Ça veut dire installer le tableau, écrire le message (et pourquoi pas y mettre sa patte). Il n’est pas nécessaire de rester une fois le tableau installé. Merci de te faire connaitre si ça te parle.
J’espère que vous avez bien profité des jours fériés et de la semaine sans livraison à l’amap pour vous échapper de la métropole lyonnaise. De mon côté c’était un très bon week-end !
Mais suffi les bavardages, on a déjà la table de la convivialité pour ça. Cette semaine commence une nouvelle saison, celle des fraises et des petits fruits rouge de la Ferme des 3 fortunes. A partir de ce jeudi, nous aurons toutes les semaines Elisabeth pour accompagner Ludo et Nicolas ou Clément. Et pour compléter la photo de la famille Amap aux potes, Edith sera également présente ce jeudi avec la viande de veau et de porc.
Autre nouvelle de ce mois de mai, nous allons accueillir Sophie de Aux sources de la Coise qui viendra le jeudi 23 mai pour nous faire déguster ses fromages au lait de vache ou de chèvre. Je vous invite donc à prévoir un peu de temps à lui consacrer et un peu d’argent si vous souhaitez repartir avec des échantillons plus conséquents (vous pouvez aussi venir avec vos contenants).
Toujours côté recherche de producteur, le producteur de fruit que nous avions contacter a décliné notre demande. Nous cherchons donc toujours, si vous découvrez un producteur, n’hésitez pas à en parler au bureau ou aux référents.
Pour finir, je vous rappelle qu’il est toujours possible de souscrire un contrat en cours, certain de nos producteurs sont un peu juste en volume, merci pour eux.
Toi aussi tu avais arrêté ton chauffage et pis finalement tu l’as remis ?
Ne désespère pas. Les beaux jours arrivent. Bien sûr. C’est le jardin des Courtines qui te le dit. Si si. Parce que, nos amis du Jardin des Courtines nous proposent, pour cette distribution, des plants de tomates (si ça c’est pas les beaux jours?). Pour la plupart ce sont des bébés de nos producteurs. Cela va de la graine tendrement mise de côté jusqu’aux caresses des feuilles de ces jeunes plants (si si. T’as qu’a leur demander, tu verras).
Et donc, il y aura possibilité d’acheter pour 2€, des plants de tomates cerises ou variétés anciennes. C’est pas chou ça?
Et sinon, ce jeudi nous avons des légumes et du pain.
Si comme moi tu es en vacances et que tu ne sais pas trop quoi faire de la rhubarbe de la dernière distribution, voici ce que j’en ai fait:
J’ai pris quatre œufs de chez Elisabeth. J’ai séparé les jaunes des blancs parce qu’ils n’arrêtaient pas de se chamailler. Comme ils n’étaient pas super gentil, je les ai battu chacun de leur côté. Sauf que, vu le temps, les blancs ont fini par monter en neige.
Pour apaiser le tout, j’ai mis 125g de sucre dans les jaunes et j’ai rabiboché les jaunes avec les blancs. Afin de vraiment retrouver le liens entre les deux, j’ai ajouté 125g de farine T80 de chez monsieur Fourmy (peut être un futur producteur pour notre amap) et un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude. J’ai tout mélangé bien comme il faut.
Avant ça, j’avais scrupuleusement choisi 5 bâtons de rhubarbe que j’avais épluchées tout joli joli. Et puis je les ai rouler dans la farine (tiens! comme notre gouvernement avec nous). Ça va leur permettre de rester en place pendant la cuisson (si ça c’est pas une astuce de fou).
Dans mon joli plat à gâteau, je mets une couche de préparation. Deux bâtons de rhubarbe, une autre couche de préparation, deux bâtons de rhubarbe etc. Je te laisse extrapoler la suite.
Et pour que vraiment tout le monde tombe en symbiose, j’ai tout enfourné pour une petite vingtaine de minutes à 180 degrés (En mode pâtisserie hein. Juste les résistances du bas pour pas brûler le dessus). Tout le monde a fini par s’entendre à merveille pour donner ça :
Et sinon, ce vendredi nous avons des légumes, du pain et des œufs.
Les renouvellements de contrats se sont déroulés de très belle manière grâce à l’engagement de tous vos référents et je tiens déjà à les féliciter ainsi que le bureau et tous les contributeurs qui font que l’Amap aux potes porte fièrement son nom tous les jeudis soir de 18h30 à 20h voir un peu plus !
Notre Amap souhaite continuer à grandir pour servir ses adhérents et pour accueillir de nouveaux producteurs. Nous sommes activement à la recherche d’un producteur de fruit et d’un producteur de fromage. Les discussion ont bien avancé et nous avons besoin de compléter l’équipe de référents. Donc si tu souhaites faire partie d’une belle équipe de potes et référents, nous t’invitons à te présenter à la table de la convivialité un des prochains jeudis.
Afin d’anticiper de futurs contrats, nous avons aussi besoin de connaître ton avis sur les contrats fromages et fruits, tu aimes un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Et tu souhaiterais d’autres contrats ? Encore une fois, profites de la table pour partager tes envies !
Nous souhaitons également poursuivre et améliorer la communication interne et externe de l’Amap, et nous cherchons de nouvelles idées et de nouvelles énergies, tu es le ou la bienvenue.
A jeudi Olivier
Ben euh. J’ai plus grand chose à dire (qui a dit « tant mieux »?) si ce n’est que ce jeudi c’est distribution de pain et de légumes.
Cette semaine, le calme revient. Cela n’empêche pas de penser à l’adhésion et à tes contrats si ce n’est pas encore fait. Pour en savoir plus, je t’enjoins (ou ou, mais en avril) à te rendre sur la page des contrats pour savoir comment faire. Et comme je suis un gars sympa (si si. Qui a dit Impératrice?!), je te mets un gros bouton à dispo pour aller plus vite.
Et pendant que j’y suis avec les gros boutons, je t’informe que le calendrier pour la saison à venir est à jour. Attention, et voici le gros bouton des calendriers.
Il se passe plein de chose et notre nouveau président est bavard. Alors je te fais suivre le mail que tu as lu si tu reçois l’infolettre. Je répète les dires pour celles et ceux qui passent par facebook et télégram.
Alors, tout le monde se lève et fait silence, le président te parle :
Bonjour les potes !
J’espère que vous êtes toutes et tous en forme. Juste un petit message pour vous rappeler que la dernière distribution des contrat automne-hiver a eu lieu ce jeudi 28 mars. A partir de la semaine prochaine, les nouveaux contrats commenceront. Le contrat Pains est disponible jusqu’à lundi 1er avril au soir et le contrat Légumes jusqu’à jeudi 4 avril, mais pour avoir des légumes jeudi prochain, il vous faudra le remplir avant mercredi.
Dernière chose, nous n’avons pas encore retrouvé le nombre de contrat du dernier semestre, nous devons continuer d’en parler autour de nous et de rendre notre amap visible. Des flyers sont disponibles sur demande sur vous souhaitez en distribuer ou en déposer auprès de structures du quartier comme votre club de badminton par exemple 🙂
Nous n’avons pas de chocolatier à l’amap mais profitons des supers produits déjà présents chaque jeudi. Bon week-end !
Olivier
Et puis notre trésorière est inquiète. Comme à tous les renouvellements de contrats, les adhésions sont à la peine. Nous ne sommes que la moitié à avoir réglé l’adhésion à l’heure ou j’écris cette note. Nous allons mettre les adhésions papiers à dispo afin de simplifier les démarches pour celles et ceux qui n’arrivent pas à passer par Clic’Amap. Nous vous rappelons que l’adhésion est extrêmement importante pour nous. Qu’elle est vraiment calculée au plus juste (ras les pâquerettes pour être clair). Et que chaque adhésion qui n’est pas réglée nous porte préjudice.
Et pour finir, la distribution de ce jeudi est animée par Clément ou Nicolas pour les légumes, Édith pour le porc/veau et Ludo pour le pain et les douceurs sucrées.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.