Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

Catégorie : Le p’tit coin

Ce lieu est un accès libre pour nos adhérents qui souhaitent partager, une recette, un livre, un documentaire etc.. en lien avec notre association dans la mesure du possible.

les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

Posted on 3 mai 2026 by Thierry
Bonjour les potes amapien.ne.s ! 

C’est la coloc qui vous parle, on a une nouvelle de folie à vous partager : les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

En tout cas nous on est FAN (de carottes, vous l’avez ? ;)) !

Vous les jetez vous vos fanes de carottes ?? Non non non ! 

Et en tant que fan de carottes, on a les a cuisiné pour en faire …. [roulement de tambour] … un pesto délicioso !! 

La preuve en image et la recette est ici (avé l’accent du sud): 
  • quelques fanes de carottes (sans les tiges c’est meilleur)
  • une belle lampée d’huile d’olives
  • une poignée de poudre d’amande
  • une tasse à expresso de parmesan (à adapter selon ton budget)
  • un soupçon de jus de citron (pour le goût et la conservation)
  • sel & poivre, la base
  • et surtout beeauuuucouuuup d’amouuuuuuur ❤️️❤️️

 On vous souhaite une belle dégustation et un bel été,

Proposé par Gabi & Viviane (la coloc)

Les fans me fanent

Posted on 20 avril 2026 by Thierry

Je ne sais pas toi, mais moi, depuis que je suis à l’Amap, c’est à dire, bien avant ta naissance et même celle de tes parents, j’ai pris l’habitude de jeter que ce que je ne pouvais vraiment pas consommer.

Lors d’une de nos dernières distribution, nous avons eu des navets avec des fans magnifiques. Ça me tord toujours un peu le cœur (oui oui. J’en ai un) de jeter toute cette belle verdure. Alors, je cherche ce que je peux faire. L’idée du jour était d’en faire du pesto. Ben oui quoi. Prends un verre. Assis toi. Je t’explique:

Tu rentres chez toi avec tes beaux navets jolis. Tu coupes les fans. Tu ranges les navets au frigo. Jusque là, je pense que tu dois y arriver.

Pour ma part, j’ai séparer les queues de fans, des feuilles. Je fais ça parce que je suis une chochotte et j’aime pas trop les trucs durs. Tu prends un joli couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Tu haches finement les jolies feuilles.

Dans le panier, cette fois-ci, il y avait de l’ail frais. Un vrai bonheur. T’en récupères quelques gousses. Tu les épluches. Tu les aplaties avec le plat du couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Un grand coup du plat de la main et paf. Tu finis de hacher à la lame.

Oui. C’est vrai que si tu as un super robot qui va bien, ben fait le avec. Mais c’est de la maltraitance (nan mais!!).

Attends. C’est pas fini.

Après, comme j’ai pas de sous et que les pignons de pain ça coûte une… euh… un bras, moi je prends des graines de courges. Dans ma petite poêle en fer de Fabrication française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il) sans revêtement à la c…, euh.. que je ne trouve pas super bien, je jette les graines de courges pour les faire un petit peu dorer dorer.

Et c’est là que la magie va bientôt opérer. Tu récupères un petit saladier. Tu y déposes délicatement les fans émincés, puis l’ail. Tu ajoutes de l’huile d’olive. Tu remues un peu. Tu jettes les graines dans cette piscine. Si tu tends l’oreille tu les entends s’extasier par de petits crépitements. Et voilà le travail:

Cette préparation mérite quand même tous les honneurs. T’as des beaux produits, tu y as mis de l’amour. Ce serait dommage de gâcher. Donc, tu ouvres un des jolies paquets de pâtes de Samuel. Elles méritent bien ça les coquines. Tu cuits juste comme il faut. Tu égouttes. Tu ajoutes le pesto. Et là, tu es au paradis. Si si. Ferme les yeux tu vas voir.

Rédigé par l’Écriveur

Pourquoi le p’tit coin ?

Posted on 12 avril 202613 avril 2026 by Thierry

À quoi te fait penser cet intitulé de catégorie? Mmm?

C’est bien ça. C’est l’endroit ou tu prends le temps de te mettre à jour avec tout ce que tu n’as pas encore pu lire dans ton merveilleux et précieux hochet (entre autre bien sûr). Et c’est quand même bien là ou tu lis le plus de 💩 ou du trucs inutiles à souhait. Alors, pour te rendre ce moment plus fesses tiffes, l’Amap aux potes te propose de parcourir quelques articles rédigés par les adhérents de l’asso eux-mêmes.

Ici tu pourras trouver, des recettes, des propositions de livres, de documentaires, de films, de vidéos, pourquoi pas des textes perso, etc. liées de près ou de loin à la vocation première de notre Amap.

Alors, si tu n’es que de passage, soit le ou la bienvenu.e. Si tu es adhérent.e et que tu souhaites agrémenter cette rubrique avec ta prose et ton savoir immense, n’hésite pas à demander ton accès. Si tu hésites parce que l’orthographe ou la rédaction c’est pas ton truc, n’aie crainte, je serai là (moi ou un.e autre d’ailleurs) pour te corriger (pas avec une fessée hein) autant que faire se peut (parce que moi non plus chu super top en orthographe ou grand mère).

Aller. Tu peux tirer la chasse et reprendre un vie normale, après avoir recharger ton jouet préféré. Parce que t’en as passé du temps dans ce p’tit coin.

La prochaine fois qui tu reviendras au p’tit coin (parce que là, tu y as déjà passer bien trop de temps), tu pourras jeter un œil sur le tutoriel que j’ai mis en place pour aider celles et ceux qui penseraient avoir un peu de mal à produire un article. C’est par là. Comme ça, ça peut faire peur, mais une fois qu’on a fait le premier, c’est fastoche. C’est comme pour tout: C’est le premier pas qui compte.

Rédigé par : L’écriveur

Image by Alexa from Pixabay

  • La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Ce jeudi c'est une distribution classique. Mais la semaine d'après, le 11 juin donc, c'est l'assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t'assure que si).

    Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n'y en a qu'un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n'est déjà pas si mal 😁).

    Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c'est pas tant les agapes d'après, mais c'est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l'année écoulée. Parce qu'une Amap, ce n'est pas juste venir chercher des produits d'exceptions, c'est aussi s'occuper un peu des gens qui s'arrachent l'arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l'auras compris, le 11 juin, c'est l'AG, tu viens et puis c'est tout.

    Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d'accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l'Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

    Un p'tit dernier truc sur la vie de l'Amap: nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n'hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

    Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C'est sur clic'amap.

    La p'tite piqûre de rappel pour l'adhésion au passage. Si t'as pas encore fait: Go go go.

    Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t'accueilleront ce jeudi:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Alexis pour le cerdon.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu'aime un peu son asso préf.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.