Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

Auteur/autrice : Thierry

La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

Posted on 2 juin 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Ce jeudi c’est une distribution classique. Mais la semaine d’après, le 11 juin donc, c’est l’assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t’assure que si).

Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n’y en a qu’un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n’est déjà pas si mal 😁).

Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c’est pas tant les agapes d’après, mais c’est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l’année écoulée. Parce qu’une Amap, ce n’est pas juste venir chercher des produits d’exceptions, c’est aussi s’occuper un peu des gens qui s’arrachent l’arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l’auras compris, le 11 juin, c’est l’AG, tu viens et puis c’est tout.

Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d’accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l’Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

Un p’tit dernier truc sur la vie de l’Amap: nous avons encore la capacité d’accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n’hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C’est sur clic’amap.

La p’tite piqûre de rappel pour l’adhésion au passage. Si t’as pas encore fait: Go go go.

Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t’accueilleront ce jeudi:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Alexis pour le cerdon.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

À jeudi, donc.

L’écriveur qu’aime un peu son asso préf.

La distribution de ce jeudi 28 mai 2026

Posted on 26 mai 202626 mai 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Je me retire sur la pointe des pieds, pour laisser la parole à nos producteurs. Le jardin des Courtines te parle:


Bonjour,

Comme dit l’autre, « L’hiver vient! ». Quoique, c’est pas flagrant ces jours… Du coup on se dit qu’il est temps de planifier le repiquage des poireaux. 

Les plants que nous avons semé fin février sont déjà fort beaux et seront parfaits pour dans un mois. Cette année, pas de paille ou de foin à travers lesquels il faut chercher les trous pour glisser les poireaux, on simplifie, ce qui nous fera gagner beaucoup de temps et de peine. 

Si le cœur vous en dit, joignez-vous à nous pour passer une journée de chantier conviviale à la ferme, mi-juin.

A midi : repas partagé et on prévoit les boissons.

Dites nous par mail si vous pouvez venir et inscrivez-vous sur ce fichier pour organiser le covoiturage.

Matériel à prévoir : vêtements et chaussures adaptées, gants de jardinage, couvre-chef, crème solaire et/ou habits longs, grand sourire!

Durée: début du chantier à 8h30. Fin de la journée pour 15h grand max, tout dépendra du nombre de motivés! Une bonne quinzaine sur la journée serait super.

Lieu: Le jardin des Courtines, 760 chemin de Fargère, Duerne. Parking indiqué sur la carte en pièce jointe.

Date: le samedi 20 juin 2026.

À tout bientôt

Clara, Clément, Nicolas
Paysans maraîcher au Jardin des Courtines
GAEC Le Jardin des Courtines
760 Chemin de Fargère Duerne
69850 Duerne


J’ajoute le plan d’accès au jardin des Courtines ici.

Juste avant de valider cette note, je viens d’avoir notre trésorière qui n’est pas contente du tout. Et pis quand elle est pas contente, Claudine, elle le fait savoir. En fait, vous êtes un paquet à ne pas avoir acquitté ll’adhésion 2026. Sache que ce n’est pas de gaîté de cœur que nous réclamons ces sous. L’adhésion est calculé au serré. Cela nous permet tout juste d’acquitter nos charges et nous ne souhaitons pas augmenter cette somme. Cela implique que chacun participe à l’effort de guerre. Et si vraiment tu t’interroges sur l’utilisation de cet argent, n’hésite pas à nous demander des explications. Nous vivons seulement grâce à ces adhésions. Nous ne bénéficions d’aucunes autres aides. Pour t’acquitter de ce dû, il faut que tu ailles sur clic’amap/Mon compte/Adhésion. Alors comme ils disent aux Restos du cœur: On compte sur vous. Merci

Je finis avec nos producteurs pour ce jeudi:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Édith pour la viande.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

À jeudi, donc.

L’écriveur à pas de loups

La distribution de ce jeudi 21 mai 2026

Posted on 19 mai 202620 mai 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Pour cet article, je vais tenter de ne pas t’embrouiller parce qu’il y a pas mal de truc à dire. D’abords, je redonne la parole à Léa pour la proposition de superbes bières qui te rafraîchirons, sans doute, un jour ou le soleil voudra bien faire son taf. Voici les mots de Léa, la référente:


En prévision du beau temps, voici un contrat flash de bières locales, proposé par la brasserie le champs des bulles.

La vente de ses bonnes bières aura lieu le jeudi 4 juin 2026, avec dégustation pour l’occasion 🍺 ☺

→ La vente flash de bière n’aura lieu que 2 ou 3 fois dans l’année, ne la manquez pas !
Pour les pré-commande c’est par ici.


Mathilde et/ou Adrien viennent nous rendre visite pour une vente flash de champignons extraordinaires parce que, même s’ils sont en vente libre, ils donnent un sourire de satisfaction un peu niais 😅. Voici la communication de Lydie, la référente:


Bonjour à toustes,

Et hop hop on sait que les frigos sont vides suite au we de l’ascension donc l’amap redouble d’effort pour que vous soyez heureuses et heureux de pouvoir remanger des bons produits !
Ainsi, Mathilde et Adrien sont de retour pour une vente flash comme on les aime !


Vous avez comme d’hab le lien ici


A jeudi les amis 🙂
Des bises


Lydie


Je vais rajouter deux choses: La première, réserve ton jeudi 11 juin pour l’AG et les agapes qui s’en suivront. La seconde, voici la liste des producteurs qui seront présents ce jeudi:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Édith pour la viande.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.
  • Mathilde et/ou Adrien pour les champignons

À jeudi, donc.

L’écriveur passeur de mots

La NON distribution de ce jeudi 14 mai 2026

Posted on 12 mai 202612 mai 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Moi qui pensais ne rien mettre dans le corps de l’article puisqu’il n’y a pas de distribution. Et bien figure toi que Léa, notre référente bière, a un truc à dire.


En prévision du beau temps, voici un contrat flash de bières locales, proposé par la brasserie le champs des bulles.

La vente de ses bonnes bières aura lieu le jeudi 4 juin 2026, avec dégustation pour l’occasion 🍺 ☺

→ La vente flash de bière n’aura lieu que 2 ou 3 fois dans l’année, ne la manquez pas !
Pour les pré-commande c’est par ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oD38OM7vrUOdT_o1DWtuGc2StErkazBlqf1P8rY6SMs/edit?usp=sharing


Et attendant, profite de cette petite pause amapienne et reviens nous en forme la semaine prochaine.

À pas jeudi, donc.

L’écriveur qui pense trop.

La distribution de ce jeudi 7 mai 2026

Posted on 5 mai 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

T’as vu? Une recette 🍲 proposée par des Amapiens et Amapiennes s’est installée au p’tit coin cette semaine. Et comme toi (enfin, surtout les gars il parait) elle va y rester longtemps.

Pour continer, ton président 🇫🇷 a un mot pour toi. Alors, debout la main sur le ❤️️, je te conseille de l’écouter religieusement. Il est pas commode (comme disait MG Buffet) le président 😊:


Bonjour à toutes et tous,


Vous êtes chaleureusement conviés à participer à l’assemblé générale de l’Amap aux potes le jeudi 11 juin.


Même endroit, même heure que chaque jeudi, sauf que cela devrait durer un peu plus longtemps ! L’assemblée générale, c’est le moment des bilans, les trucs pas toujours passionnants, mais obligatoire et vitale pour une association: le bilan moral, le bilan financier, l’élection du bureau. D’ailleurs si tu souhaites t’investir dans la vie de l’amap, tous les postes sont ouvert, du référent au président.


L’AG, c’est aussi le moment ou, nos paysannes et nos paysans parlent de leurs fermes. La raison d’être d’une amap, ce qui est justement passionnant et enrichissant. Comme chaque année, tout cela sera accompagné d’un repas partagé avec une plancha et les produits de nos paysans agrémentés des compléments des amapiens.


Je vous souhaite un excellente semaine
Olivier


Ce jeudi nous auront les bases:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.

À jeudi, donc.

L’écriveur qui prend de l’âge 🎂.

les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

Posted on 3 mai 2026 by Thierry
Bonjour les potes amapien.ne.s ! 

C’est la coloc qui vous parle, on a une nouvelle de folie à vous partager : les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

En tout cas nous on est FAN (de carottes, vous l’avez ? ;)) !

Vous les jetez vous vos fanes de carottes ?? Non non non ! 

Et en tant que fan de carottes, on a les a cuisiné pour en faire …. [roulement de tambour] … un pesto délicioso !! 

La preuve en image et la recette est ici (avé l’accent du sud): 
  • quelques fanes de carottes (sans les tiges c’est meilleur)
  • une belle lampée d’huile d’olives
  • une poignée de poudre d’amande
  • une tasse à expresso de parmesan (à adapter selon ton budget)
  • un soupçon de jus de citron (pour le goût et la conservation)
  • sel & poivre, la base
  • et surtout beeauuuucouuuup d’amouuuuuuur ❤️️❤️️

 On vous souhaite une belle dégustation et un bel été,

Proposé par Gabi & Viviane (la coloc)

La distribution de ce jeudi 30 avril 2026

Posted on 28 avril 202628 avril 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Il n’y a pas grand chose à dire pour cette semaine, sauf que ce soir, je ne boirais pas mon chagrin puisque Mathilde est revenue.

Mathilde, si tu ne la connais pas, c’est la petite productrice de champignons, qui nous a rejoints il y a quelques temps déjà. Et comme nous souhaitons sa présence parmi nous et qu’elle ne peut pas produire sous forme de contrat, on te propose une vente flash ce jeudi 30 avril. Pour y participer, rends toi sur ce formulaire et inscrits toi. Ce sera plus simple pour Mathilde.

Voici ce que Mathilde nous propose:

  • des pleurotes fraîches 4.5€ les 300g
  • des pleurotes séchées 7.5€ les 100g
  • un sachet de sauce forestière le sachet à 5.5€.

Pour bien finir de bien te mettre l’eau à la bouche, je te renvoie à une magnifique (si si) note que j’avais produit, sur une des utilisations classiques de ce que l’on peut faire avec des pleurotes (Et quelques excellents produits que nous proposent, chaque semaine, nos extraordinaires producteurs et productrices). Si ça t’intéresse, c’est par là.

Ce jeudi, nous passerons la soirée avec:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Édith pour la viande.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.
  • Mathilde pour les champignons

Avant de te laisser reprendre une vie normale, je te rappelle la nouvelle rubrique Le p’tit coin qui t’est dédié. Cet espace est accessible à toutes et à tous sur demande, pour nous y partager des recettes liées à l’Amap ou des livres liés à l’aventure que nous vivons, un tas de supports qui tournent autour de l’Amap, des producteurs, etc.

Pour finir, n’oublie pas de régler ton adhésion si ce n’est pas déjà fait, c’est extrêmement important pour que notre association continue de vivre.

À jeudi, donc.

L’écriveur voyageant en brel.

La distribution de ce jeudi 23 avril 2026

Posted on 21 avril 202620 avril 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

T’as vu ? Le p’tit coin a accueilli sa première recette ? Nan !?!! T’as pas vu !!?? Mais comment c’est possible que tu passes à côté de cette rubrique incroyable, de la sorte ?? 😂.

Et sinon, les adhésions sont ouvertes. Cette année, tu peux régler par virement ou chèque. T’as vu? On se modernise (comme ce mot, « modernise », parait désuet et le mot désuet tellement suranné 😊). Ça se passe dans Mon compte / Adhésions.

Et pour ce jeudi :

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Samuel pour les farines et le pâtes.

À jeudi, donc.

L’écriveur démodé.

Les fans me fanent

Posted on 20 avril 2026 by Thierry

Je ne sais pas toi, mais moi, depuis que je suis à l’Amap, c’est à dire, bien avant ta naissance et même celle de tes parents, j’ai pris l’habitude de jeter que ce que je ne pouvais vraiment pas consommer.

Lors d’une de nos dernières distribution, nous avons eu des navets avec des fans magnifiques. Ça me tord toujours un peu le cœur (oui oui. J’en ai un) de jeter toute cette belle verdure. Alors, je cherche ce que je peux faire. L’idée du jour était d’en faire du pesto. Ben oui quoi. Prends un verre. Assis toi. Je t’explique:

Tu rentres chez toi avec tes beaux navets jolis. Tu coupes les fans. Tu ranges les navets au frigo. Jusque là, je pense que tu dois y arriver.

Pour ma part, j’ai séparer les queues de fans, des feuilles. Je fais ça parce que je suis une chochotte et j’aime pas trop les trucs durs. Tu prends un joli couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Tu haches finement les jolies feuilles.

Dans le panier, cette fois-ci, il y avait de l’ail frais. Un vrai bonheur. T’en récupères quelques gousses. Tu les épluches. Tu les aplaties avec le plat du couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Un grand coup du plat de la main et paf. Tu finis de hacher à la lame.

Oui. C’est vrai que si tu as un super robot qui va bien, ben fait le avec. Mais c’est de la maltraitance (nan mais!!).

Attends. C’est pas fini.

Après, comme j’ai pas de sous et que les pignons de pain ça coûte une… euh… un bras, moi je prends des graines de courges. Dans ma petite poêle en fer de Fabrication française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il) sans revêtement à la c…, euh.. que je ne trouve pas super bien, je jette les graines de courges pour les faire un petit peu dorer dorer.

Et c’est là que la magie va bientôt opérer. Tu récupères un petit saladier. Tu y déposes délicatement les fans émincés, puis l’ail. Tu ajoutes de l’huile d’olive. Tu remues un peu. Tu jettes les graines dans cette piscine. Si tu tends l’oreille tu les entends s’extasier par de petits crépitements. Et voilà le travail:

Cette préparation mérite quand même tous les honneurs. T’as des beaux produits, tu y as mis de l’amour. Ce serait dommage de gâcher. Donc, tu ouvres un des jolies paquets de pâtes de Samuel. Elles méritent bien ça les coquines. Tu cuits juste comme il faut. Tu égouttes. Tu ajoutes le pesto. Et là, tu es au paradis. Si si. Ferme les yeux tu vas voir.

Rédigé par l’Écriveur

La distribution de ce jeudi 16 avril 2026

Posted on 14 avril 202613 avril 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Oui. Je sais. Ça fait bien trop de messages cette semaine.

Mais bon. Je suis bien obligé de l’admettre, et je vais te décevoir, je ne suis pas infaillible. La mise au point d’outils informatiques passe souvent par des dysfonctionnements, dont nous ne sommes pas toujours maître (oui. Même moi 😜). Alors, pardonne moi, encore pour ce dérangement.

Si tu l’as raté (et là, je me demande bien comment ça pourrait être possible 😁), tu trouveras une nouvelle rubrique sur ton site préféré. Oui, je parle bien du p’tit coin. Au moins, ma sur-communication aura un peu fonctionné.

Et puis, ton président m’a demandé de te communiquer cette info:

Je crois savoir que le domaine des terres vivantes (Marie et Ludo) fait partie de l’aventure. Si tu veux plus d’info, clique là.
Je rappelle que les nouveaux contrats sont en ligne. Et que même si les inscriptions sont fermées, pour la plupart d’entre eux, tu peux toujours te rendre sur la page des contrats pour participer à l’aventure. J’ajoute ici la petite piqûre pour l’adhésion. C’est maintenant et c’est pour tout le monde. Sans adhésion, l’association ne peut continuer de vivre.


Pour finir, voici nos merveilleux producteurs présents ce jeudi:

  • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, vin et plus.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs.

À pas jeudi pour moi, donc.

L’écriveur faillible, contre toute attente.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • …
  • 20
  • Next
  • La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Ce jeudi c'est une distribution classique. Mais la semaine d'après, le 11 juin donc, c'est l'assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t'assure que si).

    Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n'y en a qu'un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n'est déjà pas si mal 😁).

    Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c'est pas tant les agapes d'après, mais c'est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l'année écoulée. Parce qu'une Amap, ce n'est pas juste venir chercher des produits d'exceptions, c'est aussi s'occuper un peu des gens qui s'arrachent l'arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l'auras compris, le 11 juin, c'est l'AG, tu viens et puis c'est tout.

    Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d'accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l'Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

    Un p'tit dernier truc sur la vie de l'Amap: nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n'hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

    Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C'est sur clic'amap.

    La p'tite piqûre de rappel pour l'adhésion au passage. Si t'as pas encore fait: Go go go.

    Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t'accueilleront ce jeudi:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Alexis pour le cerdon.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu'aime un peu son asso préf.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.