Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

L’actu de l’Amap

La distribution de ce jeudi 4 mai 2023

Posted on 3 mai 20233 mai 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Travailler c’est trop dur,
Et voler c’est pas beau.
Demander la charité
C’est quelque chose
Que j’peux pas faire.
Chaque jour que moi je vis,
On me demande de quoi moi je vis,
Je dis que je vis sur l’amour
Et j’espère de vivre vieux.

On est dans le thème. La fête du travail vient de passer, mais ça n’empêche pas tous nos producteurs d’être au taquet pour nous arroser de leurs magnifiques productions. Si tu veux un petit aperçu d’une de nos productrices au taquet en train de préparer son retour, c’est par là:

Un petit mot sur notre Élisabeth

Je vois déjà notre Karine, Ludo et Nicolas qui ronchonnent parce que, eux, n’ont pas leur petit mot qui va bien. Ça va venir. Le bureau est lui aussi au taquet pour que tout le monde soit mis en valeur, parce que vous le valez bien (comme disait l’adage bien connu. Bon mais j’arrête de passer de la crème. J’ai un article à finir moi).

Ce jeudi, on est au taquet (c’est le mot de ce jour) au niveau de la distribution: Des fromages, de la viande, du pain et des légumes.

IMPORTANT: Le contrat des œufs et petits fruits est en ligne. Le retour d’Elisabeth (Oui! Encore elle) c’est le 11 mai (Jeudi prochain donc). Alors c’est le moment.

Des oeufs? Des fruits rouge ? C’est par là

Je rerematraque que c’est le moment des renouvellements de contrats et de l’adhésion.

Les contrats, c’est par là

A jeudi donc.

Thierry
(L’écriveur ben euh…. au taquet)

La ferme d’Elisabeth

Posted on 3 mai 2023 by Thierry
Elisabeth la ferme des trois fortunes
Jeudi 11 mai sonnera le retour de notre productrice d’œufs et de petits fruits rouges : Élisabeth reviendra dans notre grande ville.

Merci à elle de nous rappeler que Dame Nature nous apprends à être patient. En effet, les anciennes gallinacés, après nous avoir bien donné, sont reparties vers de nouveaux horizons.

De nouvelles poules ont pris leurs quartiers, là haut, auprès de nos fermiers. Elles ont pris leurs aises petit à petit, au grand air du Parc du Pilat. Nourries en grande partie des céréales cultivées sur place, ainsi que par les restes de légumes du maraicher bio voisin, leurs précieuses crottes sont compostées et vont nourrir les fruits rouges que nos producteurs de Chapelle-Villard maintiennent à ce jour en culture sans utilisation de plastique.

Ils se battent pour être cohérent à leurs valeurs, même si ce sont des heures de désherbage en prime. Ces mêmes producteurs essaient de faire des fruits qui ont du goût, ce qui explique qu’ils ne sont pas encore sur le marché.

Le Pilat et la ferme des 3 fortunes, c’est pas loin de Lyon et c’est Magnifique !

La distribution de ce jeudi 27 avril 2023

Posted on 25 avril 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Et voici un mois d’avril qui se termine doucement.

Normalement, si tu as bien suivi tu as pu rendre visite au jardin des Courtines et aux Terres Vivantes ce week-end. Tu raconteras hein?

Ce jeudi, tu pourras venir récupérer tes légumes, ton pain et ta brioche.

Et puis, si tu veux, profiter des jours qui s’allongent pour rester un peu autour de la table en sirotant un verre, mangeant un morceau que chacun amène si il le souhaite, tu es bienvenue. C’est un peu le fondement de l’Amap aux potes et ça permet de créer du lien dans le quartier. Crois en ma belle expérience. Use et abuse.

IMPORTANT: Le contrat des œufs et petits fruits est en ligne.

Des oeufs? Des fruits rouge ? C’est par là

Je rematraque que c’est le moment des renouvellements de contrats et de l’adhésion.

Les contrats, c’est par là

A jeudi donc.

Thierry
(L’écriveur is back)

La distribution de ce jeudi 13 avril 2023

Posted on 12 avril 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Je peux dire que la première distribution du Jardin des Courtines s’est bien passé.

Et puis ils prennent leurs marques les gaillardes et gaillards en te proposant de venir les voir le 23 avril dans leur belle contrées. Et puis comme Ludo n’a pas envie de s’en laisser compter, ben lui aussi te propose une petite ballade le 22 avril aux Terres vivantes. Pour en savoir plus, clique sur les boutons noir.

Le jardin des Courtines te parlent
Les Terres vivantes te parlent

T’as d’la chance. Ça fait pas mal de monde qui te parle et si t’as envie tu peux passer tout un week-end à la campagne.

Et pour ce jeudi soir, la vie suit son cours: Des légumes et du pain.

Je rematraque que c’est le moment des renouvellements de contrats et de l’adhésion.

Les contrats, c’est par là

A jeudi donc.

Thierry
(L’écriveur heureux de la tournure que ça prend)

Le Jardin des Courtines vous parlent

Posted on 12 avril 202312 avril 2023 by Nicolas Barbin

Bonjour,

La ferme du Jardin des Courtines vous ouvre ses portes le dimanche 23 avril de 10H à 12H. Clément, Nicolas et Blandine vous convient à une visite de la ferme pour découvrir où et comment poussent leurs légumes et plantes aromatiques.

Tisane de la ferme et croissants vous attendront pour l’accueil. Dites nous si vous comptez venir dans ce sondage pour qu’on prévoit assez de viennoiseries!

Mais pourquoi diable un dimanche matin? Pour pouvoir ensuite participer au Festisane, festival des plantes aromatiques et médicinales se déroulant dans le village voisin, à Saint-Martin en Haut.

A très bientôt sur la ferme

Le Jardin des Courtines

Fargère,

69850 Duerne

Nicolas 06 30 53 93 12
Terres vivantes

Les Terres Vivantes vous parlent

Posted on 10 avril 202310 avril 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Voici le message de Marie et Ludovic Gros des terres vivantes :


Bonjour à tous,

La ferme des Terres Vivantes ouvre ses portes le Samedi 22 Avril à 15h, pour une fournée spéciale Amap.

Du moulin au four en passant par le pétrin, les champs et les vignes, Marie et Ludo « Paysans-meuniers-boulangers-vignerons » en biodynamie, prendrons le temps de vous expliquer leur culture au sens large et les bon gestes du métier.

L’heure du goûter sentira bon le pain chaud et les confitures maison !

Soyez les bienvenus

Au Domaine des Terres Vivantes
656, route de la Tallebarde
69460 Blacé

04 74 60 52 13 / 06 78 61 88 08
www.instagram.com/terres_vivantes

La distribution de ce jeudi 6 avril 2023

Posted on 4 avril 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Une page se tourne ce jeudi 6 avril 2023: Notre Jean-Luc à nous qu’on avait ne viendra plus (snif).

Mais bon. La vie continue et le voilà remplacé par non pas une personne mais trois ( 😀 en tout cas pour cette distribution-ci).

Cette semaine, le Jardin des Courtines débarque en force pour cette première distribution. C’est l’occasion de venir échanger avec ces belles personnes pleines d’envie, qui nous font le plaisir de reprendre le flambeau, surtout si tu hésites à t’engager avec eux pour ces six mois à venir. La discussion est ouverte. Des réglages sont sans doute à faire pour ce changement.

Je ne peux pas trop te dire les producteurs qui seront présent ce jeudi parce que je n’ai pas encore fait mon job. Le nouveau calendrier n’est pas encore produit. Si j’ai bien suivi, il y aura des légumes, du pain, du fromage.

Je te rappelle que c’est le moment des renouvellements de contrats et de l’adhésion.

Les contrats, c’est par là

Karine (notre fromagère) informe qu’elle a peut de contrats fromages en ce début de saison. Si tu as oublié de le renouveler, c’est le moment.

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux arrivants.

A jeudi donc.

Thierry
(L’écriveur à la bourre)

La distribution de ce jeudi 29 mars 2023

Posted on 29 mars 202329 mars 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

La nouvelle la plus notable de ce jeudi est le fait que c’est la dernière distribution d’un homme qui a fait vivre notre Amap depuis quinze ans. Évidemment, ce gars là va manquer, mais c’est ainsi.

Bon mais on va quand même bien fêter ce départ. Soyons nombreuses et nombreux à être autour de la table pour rendre hommage à notre Jean-Luc à nous qu’on a. On fait comme d’hab. On amène des trucs et on se parle.

Et donc, ce jeudi petite distribution en soit: Du pain, de la brioche et des légumes.

Comme la vie continue, je te rappelle que c’est le moment des renouvellements de contrats, puisque c’est la dernière distribution de cette saison.

Les contrats, c’est par là

Karine (notre fromagère) informe qu’elle a peut de contrats fromages en ce début de saison. Si tu n’as pas encore fait le tiens, c’est le moment.

Et puis, un membre du bureau, Karine peut être pour cette fois-ci, va essayer d’être présent en début de distribution pour te donner les renseignements manquant pour le contrat légumes ou prendre ta demande de compte pour accéder à clicAmap. La prochaine distribution de notre nouveau producteur est la semaine prochaine.

Au passage, je te remets le lien vers le tuto pour clicAmap. Pardon pour le martellement, mais ce changement est très délicat et il faudrait que nous le réussissions.

Pour renseigner ton nouveau contrat légumes

Voilà. Je crois que je n’ai rien oublié.

A jeudi donc.

Thierry
(L’écriveur inquiet pour la suite)

URGENT : Contrat légumes printemps/été 2023

Posted on 27 mars 2023 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Après un rapide contrôle (oui oui. Tu es surveillé.e), nous notons que vous n’êtes qu’une douzaine à avoir rempli votre futur contrat légumes avec Nicolas.

Je te rappelle que la dernière distribution avec Jean-Luc est ce jeudi 30 mars et que, si tu ne complètes pas ton nouveau contrat sur clicAmap le plus rapidement possible, ben tu risques de te retrouver sans rien jeudi en quinze (le 6 avril donc).

Pour renseigner ton nouveau contrat légumes

Si tu ne sais pas de quoi je parle, c’est que tu as raté les publications d’avant et que, sans doute, tu n’as pas de compte clicAmap. Rien de grave. Fais toi connaitre en nous donnant ton nom, ton prénom et ton mail via la page de contact. On se charge de reste.

Go to ze contact

Go go go.

Thierry
(L’écriveur qui te surveille)

Tuto contrat légumes dématérialisé

Posted on 23 mars 2023 by Thierry

Bonjour à tou.te.s

Si ton compte personnel est activé tu as dû recevoir un mot de passe par mail (regarde bien dans tes spams). Si tu n’en as pas, demande le via le formulaire de contact.

Grâce à ces identifiants tu peux te connecter sur le site Clic’amap: https://www.clicamap.org.

Clic Amap

Les contrats légumes seront faits et gérés dans cette interface à partir de ce contrat.

Pour remplir votre contrat, il faut :

– Cliquer sur la rubrique Mes contrats

Clic Amap mes contrats

– Sélectionner Les nouveaux contrats disponibles,

clic Amap les nouveaux contrats disponibles
  • À l’heure ou j’écris ce tuto tu trouveras le contrat Contrat été-automne 2023.
  • Il faut que tu cliques sur le bouton Souscrire vert.
clic Amap Souscrire
  • Renseigne les paniers que tu souhaites en remplissant les case de quantité. 
clic Amap quantité
  • Renseigne le nombre de règlement que tu souhaites faire.
  • Clique sur suivant pour renseigner les dates de règlement.
clic Amap Réglement
  • Et là ! Magie ! Le contrat apparait. Il te faut le lire et le valider pour que tout soit pris en compte correctement.
clic Amap Contrat

Il ne te restera plus qu’à remettre tes chèques à Nicolas lors de sa venue.

J’espère que ce petit tuto démystifiera un peu ce passage un peu délicat. Si ça coinsouille, n’hésite pas à poser ta question via la page de contact ou en direct pendant la distribution.

Vers la page de contact
  • Previous
  • 1
  • …
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Next
  • La distribution de ce jeudi 18 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Je ne suis pas le général de Gaulle (tu l'auras remarqué), je ne suis pas non plus à Londres (ça, il faut me croire sur parole) et je ne crois pas que nous soyons en guerre (quoi que, y'en a qui disent que si), mais quand même, je lance l'appel (la pelle dirait mon copain José) du 18 juin pour le rassemblement hebdomadaire, qui est quand même un acte militant, même si on est loin de ce que s'est passé en 1940.

    D'ailleurs, merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer à l'assemblée générale de la semaine dernière. En plus d'avoir eu des informations des paysans et paysannes qui nous nourrissent chaque jeudi, nous avons eu l'occasion de passer un très bon moment, autour de la plancha annuelle et des mets z'et boissons amener par les amapiens (un grand merci à Patrick qui a piloter les cuissons, de mains de maître).

    C'est toujours un bonheur, pour le bureau et référents qui tentent de gérer plus ou moins bien ton asso, de voir que tu es là et sans doute heureux d'y être.

    Ce jeudi, le moment sera peut être un peu moins festif, mais tout aussi joyeux autour de :

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur heureux de te compter parmi nous 😻.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.