Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

L’actu de l’Amap

La distribution de ce jeudi 27 novembre 2025

Posted on 25 novembre 202525 novembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Aujourd’hui encore, pas de blabla de ma part (qui a dit ouf 😠). Place à l’information pure et dure:
🍾 Comme rappelé plein de fois ces derniers temps, ce jeudi nous aurons la visite de Jean-Christophe Cornevin avec sa merveilleuse production de champagnes. Si tu n’as rien commandé, viens avec des sous. Jean-Christophe aura sans doute deux trois bouteilles en plus pour satisfaire ton envie. Plus d’info ici clique là.

🍄 Et puis il y aura une nouveauté.  Place à la prose de Lydie, la référente:
Ce jeudi notre incroyable productrice de champignons viendra vous proposer des pleurotes par petits sachets de 300g à 4.5€ soit à 15€/kg à payer sur place en liquide ou par virement type Wero (paiement par téléphone portable).
Merci de précommander ce que vous désirez via la page de contact de notre site, avec la quantité, vos nom et prénom, éventuellement une numéro de téléphone. Ici aussi, il y aura sans doute de quoi acheter sur place, mais il est préférable de commander.

❓Est-ce que j’ai tout dit en ce qui concerne les nouveautés ??…. Attends….. Je regarde… mmmm??? Oui. C’est bon. Alors passons au fonctionnement classique:

Ce jeudi, nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Elisabeth pour les œufs.
  • Sophie pour les produits laitiers.
🪙 Avant de partir quand même, notre compteuse et moi souhaitons remercier les personnes qui ont répondu à l’annonce de Claudine, rappelant qu’il est important de régler son adhésion à l’amap pour cette saison mars 2025/février 2026. Si tu ne l’as pas fait, nous te proposons de le faire rapidement. Ça peut arriver d’oublier, surtout que nos communications sur le sujet ne sont pas toujours très clair. Et si tu ne sais pas ou tu en es, go to the wonderful page of contact and demande.

À jeudi, donc.

L’écriveur émoticonement votre.

La distribution de ce jeudi 20 novembre 2025

Posted on 18 novembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Petit à petit nous nous enfonçons dans l’ombre et le froid. C’est une bonne occasion pour préparer les moments festifs de fin d’année et de profiter de la proposition de champagnes qu’organise l’amap.

Je remets le rappel de la dernière fois pour celles ou ceux qui n’ont pas encore fait leur commande.

Ce que je n’avais pas dit c’est que le prix demandé sera le prix de la dernière colonne du dépliant. Soit le prix pour plus de quatre vingt dix bouteilles. J’ai tendance à insister sur cette proposition car la famille Cornevin vient nous voir chaque années depuis plus d’une dizaine d’années et que leur champagne est une très belle proposition. Si tu veux en savoir plus et comme je ne veux pas me répéter sans cesse, clique là.

Et puis cette semaine, c’est la première livraison d’agrumes. Je ne sais pas si tu as vu passer la demande, mais Gautier aurait besoin de bras pour l’aider à faire les livraisons. Gautier nous permet de pouvoir profiter de ces merveilleux fruits depuis des années. Mais c’est une vraie contrainte qu’il s’impose pour nous. Si cette tâche pouvait lui être un peu alléger, ça nous permettrait peut être de pouvoir prolonger ce contrat dans les prochaines années.

Ce jeudi, nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Gautier pour les agrumes.

À jeudi, donc.

L’écriveur trop sérieux sur cette note.

La distribution de ce jeudi 13 novembre 2025

Posted on 11 novembre 202511 novembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Les commémorations sont terminées, cinq années se sont écoulées en un rien de temps (notre ancien président est déjà sortie, c’est dire) et nous on est là à venir chercher nos paniers comme si de rien n’était. J’ai envie de dire: « Pourvu que ça dure ».

Sinon, dans les trucs super urgents, il y a le contrat Aromates et Tisanes que est en ligne sur ClicAmap, accessible jusqu’à demain. Alors cours vite si tu veux des trucs pour ce jeudi.

Et puis il y a Marie et Ludo qui ont quelque chose à nous dire. Le voici:


Venez re-découvrir la Ferme des Terres Vivantes.
La Fête du Vin Nouveau est un bon prétexte pour partager de bonnes sensations gustatives autour de nos nombreuses cuvées , mais aussi d’échanger sur l’évolution de notre désormais, riche écosystème !

Nous proposons une dégustation permanente des vins à partir du Vendredi 21 à 16h, Samedi 22 et Dimanche 23 de 10h à 19h.

Et cette année nous mettrons les casseroles au four à pain pour les déjeuners de Samedi et Dimanche, voilà le repas fermier…sur réservation:
Salade, terrine de campagne ou galette au légumes, Boeuf confit au four à pain et pommes de terre, desserts de la ferme, le verre de votre cuvée préférée et le café. 26 €

Au plaisir de vous accueillir !
Marie et Ludo

Petit rappel avant de te dire qui est là cette semaine, il y a le champagne à venir. Si tu veux en savoir plus et comme je ne veux pas me répéter sans cesse, clique là.

Grosse distribution ce jeudi. Nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Édith pour la viande.
  • Blandine pour les aromates et tisanes.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges transformés.
  • Samuel pour les pâtes et la farines.

À jeudi, donc.

L’écriveur perdu dans l’espace temps.

La distribution de ce jeudi 6 novembre 2025

Posted on 4 novembre 202511 novembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Cette fois-ci je n’ai pas grand chose à raconter (qui a dit: tant-mieux ?). Alors, je ne te raconte rien (qui a redit: retant-mieux).

Sinon que ce jeudi, toi, tu pourras raconter plein de trucs super intéressants, en venant chercher tes paniers de nos producteurs du jour qui sont:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.

Information de dernière minute tout de même: Nous accueillons un nouveau contrat. C’est un contrat bière du Champ des Bulles. Il est dors et déjà disponible sur ClicAmap.

J’allais oublié la visite annuelle de notre producteur de champagne historique (J’aurais pu dire hystérique, mais je ne veux pas d’histoire). Donc, pour la deux millièmes fois depuis l’existence de l’Amap, Jean-Christophe nous propose sont merveilleux champagnes, pour des prix très intéressants, pour peu que nous soyons nombreux à s’abreuver. Jean-Christophe viendra nous rendre visite le 27 novembre avec ta commande le cas échéant. Pour commander, je te mets tout ce qu’il faut là dessous. Tu commandes avant le 22 novembre, en direct et il te livre. C’est quand même sympa dans le principe?

Tu cliques sur l’image et c’est plus gros.

Finalement, y’avait tellement de truc à raconter.

À pas jeudi pour moi, donc.

L’écriveur 1 qu’on prix.

La distribution de ce jeudi 30 octobre 2025

Posted on 27 octobre 202527 octobre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Pour celles et ceux qui ne lisent que les débuts de notes, voici l’essentiel pour ce jeudi. Pour cette distribution nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, brioche, et vin.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs.

Je rappelle que le contrat Farines/Pâtes est en ligne jusqu’au 6 novembre.

Et pour la récré, j’ai eu l’occasion, ces derniers temps de prendre des photos de carottes. Hé oui. Chacun ses déviances. Il y en a qui aime les portraits, les paysages, moi c’est la carotte.

Voici la première très romantiques:

Ils sont pas mignons tous les deux enlacés?

Et puis si on la retourne 🙄

Disons que c’est la suite de l’histoire.

Et sinon j’ai celle-ci. Je crois qu’il n’y a pas grand chose à dire:

Les spécialistes auront reconnu.

Pour finir, c’est Nicolas lui-même qui m’a proposé celle-ci. Nous n’y voyons pas la même chose lui et moi. Et toi? Ça t’évoque quoi?

Après le masculin…

Je précise que toutes ces magnifiques sculptures proviennent du Jardin des Courtines. Quel talent 📸

À pas jeudi, donc.

L’écriveur à l’esprit aussi tordu que ces carottes.

La distribution de ce jeudi 23 octobre 2025

Posted on 21 octobre 202521 octobre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

La cigale a bien chanté tout l’été comme une cruche et comme à son habitude elle s’en trouva fort dépourvu, blablabla… De son côté la Fourmy, elle, a bien taffé et nous propose le fruit de son labeur encore pour cette saison. Et donc, je t’annonce que le contrat farine et pâtes est disponible dés à présent sur Clicamap, jusqu’au 6 novembre 2025.

Et puis ce jeudi, nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Édith pour la viande.

À jeudi, donc.

L’écriveur à fables.

La distribution de ce jeudi 16 octobre 2025

Posted on 14 octobre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir te raconter cette semaine?

Tiens! Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par t’indiquer la liste des producteurs que nous allons accueillir cette semaine:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Nicolas pour les lentilles.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs.
  • La ferme aux sources de la Coise pour le Cabri.
Ah oui, et puis j’ai entendu parler de châtaignes. Il y aurait une distribution le 23 septembre. Si tu veux en savoir plus tu peux te rendre sur le formulaire qu’est là ou voir avec Mariette: lemaildemariette@gmail.com.
Dans les trucs à savoir:
  • Nous cherchons de nouveaux référent.e.s pour les contrats: 
  • Champignons
  • Châtaignes
  • Etc…
  • Nous cherchons des volontaires pour refaire ou mettre à jour des tutos, documents diverses et/ou pourquoi pas participer à la mise à jour du site.
  • La nouvelle liste d’inscription de participation à la confection des paniers est disponible. N’hésitez pas à l’agrémenter de votre beau patronyme, afin de participer à cette tâche indispensable.
  • L’inscription aux contrats est fermée sur clicamap, mais il est encore possible de s’inscrire, soit en nous faisant par de vos envies via la page de contact, soit en contactant les référent.e.s.

À jeudi, donc.

L’écriveur qui souhaite être un peu seconder pour le site.

La distribution de ce jeudi 9 octobre 2025

Posted on 7 octobre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

J’espère que tu t’es bien remis de la soirée de jeudi dernier. Franchement, soupe de potimarron (merci à Joëlle, Denis, Patrick) et danses traditionnelles (Merci à Anne-Claire, Xavier, Jean-Philippe), c’était quand même pas banal et ça a distribué beaucoup de sourires. Merci à toutes et à tous d’avoir participé joyeusement à cette petite fête fort sympathique.

Pour continuer cette note, ton président te parle:


Bonjour tout le monde,

Après quelques péripéties, et oui l’engagement comme référent n’est pas sans difficulté, le contrat Lentilles est disponible, vous avez jusqu’au dimanche 12 octobre pour le remplir.

Suite à  la belle soirée de jeudi dernier, les 2 nouveaux producteurs venus nous faire découvrir leurs produits, les champignons et la bière, sont répartis ravis. Ils souhaitent tous les 2 faire un contrat avec l’amap aux postes ! Les détails sont en discussion.

J’invite donc les personnes intéressées à se tourner vers Lydie et moi si vous avez des souhaits à formuler.

Bonne semaine et a jeudi
Olivier

Après la semaine dernière ou quasiment tout nos producteurs et productrices étaient présents, ce jeudi c’est service minimum, mais non moins qualitatif:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.

À pas jeudi pour moi, donc.

L’écriveur en vadrouille.

La distribution de ce jeudi 2 octobre 2025

Posted on 30 septembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Et voilà. C’est parti pour les nouveaux contrats. Si t’as pas encore fait, le mieux, c’est de te rapprocher des référents ou des producteurs. On va bien trouver un moyen pour que tu puisses continuer l’aventure.

Pour fêter ça, la commission: on fait la fête ou bien? te propose cette fois-ci une soupe de potirons (ou truc du genre) et de la danse traditionnelle. Et oui. Nous avons parmi nous de nombreux talents. C’est Anne-Claire et Xavier qui s’y collent pour cette animation. J’ai entendu dire que tu pouvais amener ton instrument si tu voulais.

Je ne vais pas en faire plus aujourd’hui. Pour cette première distribution des contrats automne/hiver 2025-2026 nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Édith pour la viande.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

À jeudi, donc.

L’écriveur qu’en fait pas plus aujourd’hui.

La distribution de ce jeudi 28 septembre 2025

Posted on 23 septembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

Et nous voici arrivé à la dernière distribution de cette saison printemps/été 2025, mais je ne vais pas m’étendre plus (disait la jeune mariée), car je vois poindre notre président vénéré à l’horizon. Attends! Je crois qu’il a un truc à dire. Tends l’oreille pour voir ?
Bonjour à toutes les amapiennes et tous les amapiens,
 
Une amap, c’est de la solidarité et du partage !
 
La solidarité avec nos producteurs en signant des contrats de 6 mois (ce n’est pas rien de s’engager sur 6 mois à une époque ou la peur de s’engager domine) et en participant à des chantiers pour aider et découvrir nos producteurs (d’ailleurs il y en avait un le week-end dernier, si vous n’avez pas pu y participer, comme moi, soyez à l’affut du prochain)
 
Le partage à l’amap aux potes n’est pas juste une façade, c’est tous les jeudis avec la table de la convivialité, et c’est aussi avec des événements organiser par les plus fidèles de cette belle amap !
Cette année, dans le cadre d’amap en fête, nous n’avons pas voulu organiser une simple porte ouvert (la porte est ouverte tous les jeudis en réalité)
Nous avons organiser le jeudi 2 octobre un repas partagé autour d’une soupe de potimarron (pense à venir avec un bol et une cuillère) et un bal folk accompagné par les plus fervents musiciens de l’amap ! (on croise les doigts pour la météo). Ce soir là, vous aurez également la possibilité découvrir et déguster les bières d’Emma de la ferme-brasserie Le champ des bulles qui viens de Thurins.
 
C’est l’occasion parfaite de convaincre les indécis, n’hésitez pas à en parler autour de vous, des flyers sont toujours disponible dans la boite de la table, si besoin demandez !
 
N’oubliez pas que nous sommes en plein renouvellement de contrat, le moment idéal de montrer notre solidarité.
 
A jeudi 
Olivier

Ah! J’avais pas vu tout de suite, mais y’a Gautier qu’a un truc à dire aussi. Mais si! Gautier! Tu sais bien? Le gars des agrumes!


Bin voilà, c’est malin, t’as laissé passer la date (je ne parle pas bien sûr des 22 bons élèves qui ont rendu leurs devoirs à l’heure, bravo).

Maintenant si tu veux du fruits, tu m’envoies un message rien qu’à moi.

Mais bon ne tarde pas trop, parce que ça râle en hauts lieux (après, ils n’avais qu’à pas fixer une date de fin de contrat aussi tôt, d’habitude, on a le temps… surtout quand c’était moi le « haut lieu »)

On se dit que jeudi c’est fini !!?? –>> gautier.roy@pm.me [et sur WhatsApp, Signal, Telegram (mais j’essaie d’arrêter) et sur DIscord, j’ai une boite aux lettre aussi]

Gautier

Sabine était cachée juste derrière le grand (j’ai bien dit grand) Gautier. Oyez oyez.


Bonjour les amapiens et amapiennes !

Petit rappel pour celles et ceux qui ont oublié : demain soir le 22 septembre c’est la limite de souscription des contrats porc (veau : vous avez un délai supplémentaire) sur clic amap. 

Si vous manquez cette date, c’est pas foutu foutu, mais ça va me demander pas mal de boulot, car ce sera à moi de faire vos contrats sur clic amap à partir de votre doc Excel, ce serait donc super cool que vous le fassiez ce soir ou demain 😉

Pour vous qui souhaitez préparer sur Excel 
vos contrats (tout avoir sous les yeux est parfois confortable), voici le tableau de toutes les dates et tous les produits. Mais c’est bien sur le site de clic amap que se remplit le contrat !

Pour les nouveaux adhérents, il vous est également possible de faire un panier d’essai (contacter la productrice : contact@fermette-didou.fr). 

Bonne fin de soirée.
Sabine

Ps : voici le RIB d’Edith si vous optez pour le paiement par virement

Bon sang!!! Mais qui vois-je?? Mariette à l’heure pour te dévoiler un message de la plus haute importance (enfin, c’est ce qu’elle dit hein).


Coucou les amapiens,

Même principe que la semaine dernière et la semaine d’avant : tu veux du raisin, tu cliques ici et tu remplis le formulaire. (https://framaforms.org/livraison-de-raisins-pour-jeudi-25-septembre-2025-1758529982)

Elevé selon le cahier des charge Demeter (donc un peu plus que « juste » Bio), sucré par le soleil du beaujolais, douché par les pluies de cette fin septembre, cueilli la veille ou le matin même, ces grappes de Muscat devraient enchanter tes fins de repas, tes goûters et tes fringales nocturnes.

Normalement, c’est la dernière livraison de raisin de table de l’année. Après, ce sera en bouteilles (avec ou sans alcool) que tu pourras retrouver les raisins des terres vivantes.

Bises automnales
Mariette

Nota : je ne vous lâcherai réellement la grappe que fin-octobre, car je vous prépare un nouveau formulaire pour une possible livraison de châtaignes fraîches et plus si affinités. Restez attentifs, ce sera quelques semaines avant le 23 octobre. en espérant qu’on soit assez nombreux pour que ces nouveaux producteurs aient envie de faire le déplacement.

Bon. C’est vrai. Ça fait beaucoup de truc à lire. Mais c’est la période ou on a plein de truc à te dire alors il faut bien aligner quelques lettres, pour faire des mots qui font des phrases pour qu’on te dise des trucs? Nan?

Pour finir, ce jeudi nous aurons:

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Elisabeth pour la œufs et les petits fruits (c’est le rattrapage de la semaine dernière)

À jeudi, donc.

L’écriveur qui peut plus en placer une.

  • Previous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • …
  • 20
  • Next
  • La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Ce jeudi c'est une distribution classique. Mais la semaine d'après, le 11 juin donc, c'est l'assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t'assure que si).

    Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n'y en a qu'un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n'est déjà pas si mal 😁).

    Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c'est pas tant les agapes d'après, mais c'est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l'année écoulée. Parce qu'une Amap, ce n'est pas juste venir chercher des produits d'exceptions, c'est aussi s'occuper un peu des gens qui s'arrachent l'arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l'auras compris, le 11 juin, c'est l'AG, tu viens et puis c'est tout.

    Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d'accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l'Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

    Un p'tit dernier truc sur la vie de l'Amap: nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n'hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

    Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C'est sur clic'amap.

    La p'tite piqûre de rappel pour l'adhésion au passage. Si t'as pas encore fait: Go go go.

    Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t'accueilleront ce jeudi:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Alexis pour le cerdon.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu'aime un peu son asso préf.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.