Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

Catégorie : Recettes

les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

Posted on 3 mai 2026 by Thierry
Bonjour les potes amapien.ne.s ! 

C’est la coloc qui vous parle, on a une nouvelle de folie à vous partager : les fanes de carottes c’est délicieuuuuux !!!

En tout cas nous on est FAN (de carottes, vous l’avez ? ;)) !

Vous les jetez vous vos fanes de carottes ?? Non non non ! 

Et en tant que fan de carottes, on a les a cuisiné pour en faire …. [roulement de tambour] … un pesto délicioso !! 

La preuve en image et la recette est ici (avé l’accent du sud): 
  • quelques fanes de carottes (sans les tiges c’est meilleur)
  • une belle lampée d’huile d’olives
  • une poignée de poudre d’amande
  • une tasse à expresso de parmesan (à adapter selon ton budget)
  • un soupçon de jus de citron (pour le goût et la conservation)
  • sel & poivre, la base
  • et surtout beeauuuucouuuup d’amouuuuuuur ❤️️❤️️

 On vous souhaite une belle dégustation et un bel été,

Proposé par Gabi & Viviane (la coloc)

Les fans me fanent

Posted on 20 avril 2026 by Thierry

Je ne sais pas toi, mais moi, depuis que je suis à l’Amap, c’est à dire, bien avant ta naissance et même celle de tes parents, j’ai pris l’habitude de jeter que ce que je ne pouvais vraiment pas consommer.

Lors d’une de nos dernières distribution, nous avons eu des navets avec des fans magnifiques. Ça me tord toujours un peu le cœur (oui oui. J’en ai un) de jeter toute cette belle verdure. Alors, je cherche ce que je peux faire. L’idée du jour était d’en faire du pesto. Ben oui quoi. Prends un verre. Assis toi. Je t’explique:

Tu rentres chez toi avec tes beaux navets jolis. Tu coupes les fans. Tu ranges les navets au frigo. Jusque là, je pense que tu dois y arriver.

Pour ma part, j’ai séparer les queues de fans, des feuilles. Je fais ça parce que je suis une chochotte et j’aime pas trop les trucs durs. Tu prends un joli couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Tu haches finement les jolies feuilles.

Dans le panier, cette fois-ci, il y avait de l’ail frais. Un vrai bonheur. T’en récupères quelques gousses. Tu les épluches. Tu les aplaties avec le plat du couteau de fabrication Française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il). Un grand coup du plat de la main et paf. Tu finis de hacher à la lame.

Oui. C’est vrai que si tu as un super robot qui va bien, ben fait le avec. Mais c’est de la maltraitance (nan mais!!).

Attends. C’est pas fini.

Après, comme j’ai pas de sous et que les pignons de pain ça coûte une… euh… un bras, moi je prends des graines de courges. Dans ma petite poêle en fer de Fabrication française (oui môssieux, oui madame. ainsi soit-il) sans revêtement à la c…, euh.. que je ne trouve pas super bien, je jette les graines de courges pour les faire un petit peu dorer dorer.

Et c’est là que la magie va bientôt opérer. Tu récupères un petit saladier. Tu y déposes délicatement les fans émincés, puis l’ail. Tu ajoutes de l’huile d’olive. Tu remues un peu. Tu jettes les graines dans cette piscine. Si tu tends l’oreille tu les entends s’extasier par de petits crépitements. Et voilà le travail:

Cette préparation mérite quand même tous les honneurs. T’as des beaux produits, tu y as mis de l’amour. Ce serait dommage de gâcher. Donc, tu ouvres un des jolies paquets de pâtes de Samuel. Elles méritent bien ça les coquines. Tu cuits juste comme il faut. Tu égouttes. Tu ajoutes le pesto. Et là, tu es au paradis. Si si. Ferme les yeux tu vas voir.

Rédigé par l’Écriveur

La distribution de ce jeudi 25 avril 2024

Posted on 23 avril 202423 avril 2024 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Si comme moi tu es en vacances et que tu ne sais pas trop quoi faire de la rhubarbe de la dernière distribution, voici ce que j’en ai fait:

J’ai pris quatre œufs de chez Elisabeth. J’ai séparé les jaunes des blancs parce qu’ils n’arrêtaient pas de se chamailler. Comme ils n’étaient pas super gentil, je les ai battu chacun de leur côté. Sauf que, vu le temps, les blancs ont fini par monter en neige.

Pour apaiser le tout, j’ai mis 125g de sucre dans les jaunes et j’ai rabiboché les jaunes avec les blancs. Afin de vraiment retrouver le liens entre les deux, j’ai ajouté 125g de farine T80 de chez monsieur Fourmy (peut être un futur producteur pour notre amap) et un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude. J’ai tout mélangé bien comme il faut.

Avant ça, j’avais scrupuleusement choisi 5 bâtons de rhubarbe que j’avais épluchées tout joli joli. Et puis je les ai rouler dans la farine (tiens! comme notre gouvernement avec nous). Ça va leur permettre de rester en place pendant la cuisson (si ça c’est pas une astuce de fou).

Dans mon joli plat à gâteau, je mets une couche de préparation. Deux bâtons de rhubarbe, une autre couche de préparation, deux bâtons de rhubarbe etc. Je te laisse extrapoler la suite.

Et pour que vraiment tout le monde tombe en symbiose, j’ai tout enfourné pour une petite vingtaine de minutes à 180 degrés (En mode pâtisserie hein. Juste les résistances du bas pour pas brûler le dessus). Tout le monde a fini par s’entendre à merveille pour donner ça :

Gâteau à la rhubarbe

Et sinon, ce vendredi nous avons des légumes, du pain et des œufs.

A jeudi donc.

L’écriveur, prêt pour le meilleur tapissier.

  • La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Ce jeudi c'est une distribution classique. Mais la semaine d'après, le 11 juin donc, c'est l'assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t'assure que si).

    Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n'y en a qu'un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n'est déjà pas si mal 😁).

    Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c'est pas tant les agapes d'après, mais c'est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l'année écoulée. Parce qu'une Amap, ce n'est pas juste venir chercher des produits d'exceptions, c'est aussi s'occuper un peu des gens qui s'arrachent l'arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l'auras compris, le 11 juin, c'est l'AG, tu viens et puis c'est tout.

    Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d'accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l'Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

    Un p'tit dernier truc sur la vie de l'Amap: nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n'hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

    Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C'est sur clic'amap.

    La p'tite piqûre de rappel pour l'adhésion au passage. Si t'as pas encore fait: Go go go.

    Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t'accueilleront ce jeudi:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Alexis pour le cerdon.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu'aime un peu son asso préf.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.