Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

La distribution de ce jeudi 18 septembre 2025

Posted on 16 septembre 202516 septembre 2025 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens

Si tu suis ce qu’il se passe sur l’infolettre, tu auras lu quatre vingt dix pourcent de cette note.

Mais je me dois de partager ici, ce qu’il se passe sur l’infolettre, parce qu’il y a plusieurs canaux d’échanges et que tout le monde doit être touché par ce qu’il se passe dans notre Amap.

En substance, tu trouveras ici les petits mots de:

  • Gwendoline, référente fromage pour Sophie qui propose du cabri (j’ai beaucoup aimé Cabri c’est fini 😁).
  • Mariette, qui adore les miches de Ludo et Marie pour te proposer leurs grappes.
  • Sabine, référente viande, qui n’a pas une super nouvelle pour nous, mais c’est pas d’sa faute.
  • Ludo et Marie pour une demande de coup d’main pour les vendanges.
  • Clément et Nicolas pour une demande de coup d’main, pour les patates.
  • Et puis Moi pour la fin hein. C’est quand même moi qu’écrit.

➡️Voici donc, le mot de Gwendoline:


Hello les Potes,

Petit message pour vous annoncer qu’un contrat flash pour de la viande de cabri de la bonne ferme de Sophie vient d’être mis à disposition sur Clic’AMAP.

Le principe : la viande est proposée en lot 1 belle pièce (gigot ou épaule) + 1 autre pièce (carré de côtes ou sauté) et vous pouvez aussi sélectionner de la terrine.

Les prix indiqués ont été calculés pour un poids moyen. 
Le tarif de base pour chaque élément est de 18€/kg et il sera dégressif si votre commande dépasse les 3 kg et passera alors à 16€/kg.

Il y aura donc une régularisation des prix en fonction du poids lors du paiement.
Celui-ci se fera le jour de la livraison le 16 octobre.

Fin de souscription : le 03 octobre après cabri c’est fini.

Sans oublier le contrat fromages/produits laitiers disponible jusqu’au 28 septembre (mais on pourra s’arranger après si besoin ^^).

En espérant que c’était clair et si jamais vous avez des questions Sophie et moi serons là ce jeudi ou par mail > gwensuisse@gmail.com

Une bonne journée à tous et à bientôt !

Gwendolyn

➡️Puis le mot de Mariette:


Tu veux encore du raisin?
… et bin tu peux encore en commander à Ludo pour ce jeudi 18 septembre.

Ca se passe ici : https://framaforms.org/livraison-de-raisins-pour-jeudi-18-septembre-2025-1757937535

… et cette semaine il y’aura peut-être même du Muscat de Hambourg en plus du Chassela que tu as eu le plaisir de goûter la semaine dernière.

Commandes avant mercredi soir… et règlement à apporter le jour de la distribution.

Des bises.

Mariette

PS : Oublie pas d’aller remplir tes contrats pour la nouvelle saison –> https://www.clicamap.org/

➡️Puis le mot de Sabine:


Bonjour à tous,

Edith Berizzi, notre productrice porc et veau, m’a expliqué que depuis le covid, la vente de viande à beaucoup baissé, puis sa ferme a eu de très mauvaises récoltes en 2024, ce qui a fait beaucoup augmenté la charge d’aliment. Son salarié (boucher) constitue une grande charge salariale qu’elle a beaucoup de mal à payer.
Elle cherchait une opportunité de vendre ses cochons « en carcasse », ce qui lui permettrait de licencier son boucher et de baisser les charges liées à la transformation de viande. Elle a trouvé une entreprise qui pourrait être intéressée à partir de décembre.
Elle m’a donc fait part de sa décision d’arrêter de vendre ses cochons au détail à la fin de l’année 2025, ce qui lui ferait arrêter l’AMAP et les magasins de producteurs. Cela m’a rendue triste parce que je suis sa référente à l’amap depuis longtemps, et que j’aime ses produits. 

Pour le moment, elle nous propose d’établir un contrat de 4 dates (jusqu’au 4 décembre) avant de s’en aller. Je lui ai dit que, comme moi, certains amapiens risquaient de lui commander plus de morceaux sur ces 4 dates (pour faire des réserves !), et elle m’a répondu qu’elle pouvait sans problème livrer ce qu’on aura commandé, ça l’aiderait même à redonner une santé à sa trésorerie. 

Le week end prochain, le nouveau contrat sera disponible sur clic amap, je vous concocte ça d’ici là. 

A très bientôt.
Sabine

Sabine Fritis Arcaya
sabine.fritis@gmail.com

➡️Puis le mot du Jardin des Courtines:


Bonjour à tous,

L’été touche à sa fin, c’est la rentrée, et la saison des récoltes des légumes de garde. Nos pommes de terre sont mûres et prêtes à être ramassées. On aurait besoin de votre coup de main pour les ramasser, les mettre en sac et les passer en cave de stockage. Vous êtes donc conviés, si le cœur vous en dit, à vous joindre à nous le samedi 20 septembre au Jardin des Courtines. 

On prévoit les boissons et onn vous propose un repas partagé pour la partie solide!

Dites nous par mail si vous pouvez venir et inscrivez-vous sur ce fichier pour organiser le covoiturage.

Matériel à prévoir : vêtements et chaussures adaptées, gants de jardinage, couvre-chef, bonne humeur! 

Durée: début du chantier à 8h30. Fin de la journée pour 17h au maximum. Plus on sera de fou, plus on mettra moins de temps! 

Lieu: Le jardin des Courtines, Fargère, Duerne. 

A tout bientôt! 

Clément, Nicolas et Clara 
Paysans maraîcher au Jardin des Courtines 
06 43 76 37 75 
06 30 53 93 12

760 Chemin de Fargère Duerne
69850 Duerne

➡️Puis le mot de Marie et Ludo


Nous cherchons recherchent des vendangeur-euses pour la journée de samedi. Ça se passe à Blacé dans le Beaujolais, on commence à cueillir à 7h, on propose un bon casse-croûte à la vigne vers midi et on fini vers 15:30h. Venez nombreux, les raisins sont beaux!

Contacter Ludo 0678618808

➡️Et puis Moi: 

N’oublie pas de parler de ton amap autour de toi. Si tu veux on peut te fournir des flyers.

N’oublie pas, non plus, de renouveler tes contrats si tu souhaites continuer l’aventure. Ils sont tous en ligne sur ClicAmap. Si tu n’as pas de compte, demande.

Et sinon pour ce jeudi.

  • Nicolas ou Clément pour les légumes.
  • Ludo pour le pain, et vin.
  • Sophie pour les produits laitiers.
  • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

À jeudi, donc.

L’écriveur passeur de mots

Category: Gestion des contrats, Y’a quoi ce jeudi

Navigation de l’article

← La distribution de ce jeudi 11 septembre 2025
La distribution de ce jeudi 28 septembre 2025 →

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La distribution de ce jeudi 4 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Ce jeudi c'est une distribution classique. Mais la semaine d'après, le 11 juin donc, c'est l'assemblée générale annuelle de ton association préférée (si si. Tu ne le sais peut être pas toi même, mais je t'assure que si).

    Ce sera le moment de tenter de débouter le bureau, de proposer ta candidature pour être président, trésorier ou écriveur (ceci dit un écriveur il n'y en a qu'un. Tu pourrais tout au plus être secrétaire, ce qui n'est déjà pas si mal 😁).

    Ce qui est super intéressant pendant notre assemblée, c'est pas tant les agapes d'après, mais c'est surtout nos producteurs et productrices qui prennent la parole pour nous raconter, un peu, comment ils ont vécu l'année écoulée. Parce qu'une Amap, ce n'est pas juste venir chercher des produits d'exceptions, c'est aussi s'occuper un peu des gens qui s'arrachent l'arrière train, chaque jour, pour te nourrir de la meilleur façon qui soit. Bref, tu l'auras compris, le 11 juin, c'est l'AG, tu viens et puis c'est tout.

    Pour boucler le chapitre AG, nous sommes à la recherche de référents. Le bureau souhaite rester en place, si tu es d'accord. Maintenant, si tu as envie participer à la vie de l'Amap, fait nous le savoir. Nous ne seront jamais assez nombreux pour gérer la bête.

    Un p'tit dernier truc sur la vie de l'Amap: nous avons encore la capacité d'accueillir de nouveaux adhérents. Alors, si tu penses que ça peut intéresser des personnes de ton entourage, n'hésite jamais à leur proposer au moins de venir nous rencontrer, un jeudi soir, pendant la distribution.

    Ce jeudi, Gautier nous propose un contrat flash pour du Cerdon. C'est sur clic'amap.

    La p'tite piqûre de rappel pour l'adhésion au passage. Si t'as pas encore fait: Go go go.

    Pour finir, voici les merveilleuses personnes qui t'accueilleront ce jeudi:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Alexis pour le cerdon.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu'aime un peu son asso préf.

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.