Amap aux potes
Menu
  • Accueil
  • L’association
  • Nos contrats
  • Contactez-nous
  • L’actu
  • Le p’tit coin
Menu

Catégorie : Tutoriel

Tutoriel adhésion

Posted on 11 juin 202611 juin 2026 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapiens,

L’adhésion est toujours un sujet sensible. Avec cet article, écrit en 2026, je vais tenter de clarifier les choses.

D’abord, sache que si notre association pouvait se passer d’adhésion, nous le ferions. Mais nous avons des frais de fonctionnement. Pas beaucoup parce que nous tentons de faire au plus juste, mais quand même.

Si tout le monde réglait son adhésion, nous serions beaucoup moins inquiet.

Ça sert à quoi l’adhésion tu vas dire ?

  • En grande partie, ça sert à payer le droit d’appartenir au mouvement Amap. Nous donnons la majorité de ce que tu donnes à Aura-amap. 75% de ton adhésion va chez eux. Cet organisme nous accompagne et nous fournis des outils, comme ClicAmap par exemple. Cela nous donne aussi le droit de s’appeler Amap et d’avoir un cadre juridique.
  • Ensuite, il y a le téléphone: 2€/mois.
  • Puis, il y a la location de la cours du centre social (dans mon souvenir c’était 40€ annuel).
  • Et l’hébergement du site: 6,30€/mois.
  • Nous avons changé de banque et avons diminué, cette année, par deux les frais bancaire. Nous sommes, aujourd’hui, au Crédit Mutuel pour 4,88€/mois (CB comprise).
  • Il reste les participations aux soirées un peu plus festives que d’habitude. Ce ne sont que des participations mesurées, mais indispensable. C’est aussi ça l’amap.

Tu sais dans les grandes lignes pourquoi nous te tannons, chaque année, pour que tu participes à l’effort de guerre. Encore une fois, ce n’est jamais de gaîté de cœur que nous faisons ce matraquage.

Et maintenant, comme il est dit dans le titre, voici comment régler ton adhésion:

  • D’abord il faut que tu te connectes à ClicAmap.
  • Puis tu vas là:
  • Si tu as déjà validé ton adhésion tu vas tomber sur cette page:
  • Si tu n’as pas encore validé ton adhésion, on continue avec cette page:
  • Tu vérifies tes informations, puis tu cliques sur le bouton Étape 2. Et là! Bim! Tu arrives là:
  • Comme nous avons entendu vos demandes, aujourd’hui, nous proposons, en plus du règlement par chèque, le virement (hé oui. Tout fini par arriver.). Alors, tu comprends bien, que si tu fais un virement, il faudra bien t’identifier quand tu le feras. À minima tu indiqueras ton nom, prénom et un truc du style Adhésion 2026 (par exemple), pour que notre trésorier ou trésorière s’y retrouve facilement.
  • Ensuite tu cliques sur le bouton Étape 3, et t’arrives là:
  • Tu relis, tranquillou et tu souscris avec le bouton qui va bien (Il est facile à trouver, tu verras).
  • À partir de là, tu as la paix (et nous aussi) jusqu’en mars de l’année d’après.

Merci en tout cas, de faire partie de l’aventure des Amap.

L’écriveur qui t’as fait un super tuto qu’est trop bien (Si si)

Comment créer une page du p’tit coin

Posted on 13 avril 2026 by Thierry

Introduction

C’est bien beau de vouloir créer un article dans cette rubrique, mais peut être tu ne sais pas trop faire. Alors voici un petit didacticiel pour se faire.

Création de l’article


Pour créer l’article, tu n’as qu’a cliquer sur le menu Ajouter un article dans la colonne de gauche comme dans l’image ci contre.

Préparer la saisie

Avant de saisir quoi que ce soit dans le corps de l’article, il te faut aller dans la colonne de droite, onglet Article (qui est sélectionné de base normalement) puis cocher la catégorie Le p’tit coin comme indiqué dans l’image ci-dessous, et uniquement celle-là.

Donner un titre à l’article

Le titre est à saisir dans le champ Saisissez le titre en gras en haut de la page.

À savoir pour la saisie

Tu n’as plus qu’à saisir ton contenu. Tu peux saisir au kilomètre sans problème. Mais tu peux aussi organiser un peu, ou ajouter des composants te permettant une mise en page plus sympa.



Le truc à retenir c’est que pour appeler les composants tu n’as qu’à saisir le caractère / (barre oblique oui). Tu vas voir une fenêtre apparaître avec plein de propositions dedans.

Pas de panique. Tu n’as pas besoin de tout savoir pour un texte simple. Tu n’as même pas besoin de choisir un composant si tu ne fais que du texte.
Il y a des composants bleu et d’autre en noir et blanc. Les composants en noir et blanc sons les composants de base. Les composants bleu sont des composants plus complet. Tu choisi ce que bon te semble.
Si tu cherches un composant particulier, il faut saisir un mot après le caractère \ . Exemple: \image te donne les composants qui gèrent les images.
Mon conseil et c’est juste un conseil :
  • Pour saisir du texte, prend le composant H bleu.
  • Pour intégrer une image, prend le composant Image (Adv) bleu.
  • Pour une liste d’ingrédients par exemple prend le composant Liste d’icônes bleu.

Comment intégrer une image

Je t’ai indiqué plus haut le composant que je préconise pour intégrer une image dans ton article. Mais avant il faut la téléverser dans le système.


Avant toute chose, il te faut préparer ton image. Elle ne doit pas être trop lourde pour que la page s’affiche rapidement. En gros elle ne doit pas dépasser 300ko. Si tu fais une image dont la largeur ne dépasse pas 1024px, tu ne devrais pas dépasser. C’est pas la peine de faire plus gros. On est pas une asso de photographe. Et puis, donne lui un nom que tu penses unique et facilement retrouvable avec des – pour séparer les mots, ou des majuscules comme indiqué dans la photo de dessous.

Pour intégrer ton image:

  • Dans la colonne de gauche, clique sur Médias.
  • Puis clique sur Ajouter un fichier média (soit le bouton, soit dans le menu).
  • Ensuite il n’y a qu’a suivre les indications de la page Médias.
  • À partir du composant image de ta page, tu n’auras plus qu’à choisir ton image.

Ajouter un extrait

Ce petit plus, permet d’avoir un message aguicheur lorsque que l’article est diffusé sur Facebook, Telegram, ou mail (c’est moi qui s’occupe de ça. T’inquiète). Il n’y a pas besoin de grand chose pour cela. Moi j’ai pour habitude de copier une phrase de l’article et de mettre trois points à la fin pour le suspens.

Et donc, pour ajouter un extrait à l’article:

  • Dans la colonne de droite, dans l’onglet Article, clique sur Ajouter un extrait. Une petite fenêtre de saisie apparaît.
  • Colle ou saisie le bout de texte qui va bien, dans le champ de saisie.
  • Clique sur la croix de la petite fenêtre pour terminer la saisie. Tu dois voir ton extrait apparaître dans la colonne.

Les petits trucs qui vont bien

  • N’hésite pas à cliquer sur Enregistrer le brouillon, dans le bandeau du haut sur la droite, régulièrement. Ça t’éviteras de perdre ton travail bêtement.
  • Dans le bandeau du haut, tu trouveras un tas d’outils que je te laisse expérimenter si besoin. La base est la décoration du texte avec du gras, de l’italique etc.
  • Toujours dans le bandeau du haut de la page, tu as la possibilité de voir le résultat de ton travail sans pour autant avoir publier ta page. Juste à coté de Enregistrer le brouillon, tu as une icône d’ordinateur. Tu clique dessus puis Prévisualiser dans un nouvel onglet. Ça, ça t’ouvre un nouvel onglet avec ta page dedans, comme si elle était en ligne.
  • Et quand tu as fini, tu clique sur le bouton bleu à droite dans le bandeau du haut. Il n’a pas toujours le même intitulé en fonction des droits que tu as. C’est ultra important si tu veux que ton article sorte un jour. En fonction des droits qui te sont donnés, soit tu vas pouvoir publier directement, soit tu enregistre ton article pour qu’il soit validé par mes soins avant publication.

Pour finir

Je pense qu’avec ce mini tuto tu as les bases pour fabriquer ton article. Surtout’ n’hésite pas à te lancer. Tu ne risques pas grand chose. Et si ça bloque, soit tu me contactes et on règle ça vite fait, soit tu laisses ça sous forme de brouillon et tu ma fais un mail pour me dire ce que tu souhaites faire. Mais surtout, écrit. Cette rubrique peut vraiment non seulement donner de la vie au site, mais aussi à l’asso.

La distribution de ce jeudi 1 août 2024

Posted on 30 juillet 202430 juillet 2024 by Thierry

Oyez, oyez, belles et beaux z’amapien.ne.s

Et nous voici le premier jour d’août de l’an de grâce 2024. Profite bien de ces belles journées pour te recharger en lumière et belles énergies, pour toi et pour les diffuser autour de toi.

Je sais, ce message à une petite tournure ésotérique, mais on ne peut pas se refaire.

De façon plus terre à terre, notre président, Olivier Bruyère, me demande de rappeler que les demandes de déplacements de paniers ne passent en aucun cas par le bureau de l’Amap. C’est à chacun de se rendre sur le site Clic’Amap et de faire sa demande. Nous rappelons qu’il y a un délais de prévenance pour déplacer des paniers. En voici le rappel:

  • Le Jardin des courtines pour les légumes : 1 jour (donc jusqu’au mercredi soir)
  • La ferme des 3 fortunes pour les œufs et fruits rouges : 2 jours (donc jusqu’au mardi soir)
  • Les terres vivantes pour le pain et le vin : 2 jours (donc jusqu’au mardi soir)
  • La ferme de Didou pour la viande : 10 jours
  • Aux sources de la Coise (fromage) : 2 jours (donc jusqu’au mardi soir)

En cliquant sur le bouton noir, tu vas voir apparaitre un splendide tutoriel qui te dira tout comment faire.

Pour déplacer des paniers

J’en profite pour rappeler que lorsque nous nous engageons dans une Amap, il y a un contrat qui lie le producteur à l’Amapien. Et que dans ce contrat, il est dit en substance, que nous, Amapiens, sommes prêt à accepter les fluctuations de productions. Ce n’est jamais de gaité de cœur que parfois, les paniers ne sont pas aussi complets qu’ils devraient l’être. Merci de ne pas oublier cette part du contrat.

Pour finir, lors de la distribution de ce jeudi, nous aurons des légumes du soleil, du pain vivant, des petits fruits jolis et des œufs bien élevés.

À pas jeudi donc.

L’écriveur qui part en vacances pour de vrai.

  • La distribution de ce jeudi 25 juin 2026

    Oyez, oyez, belles et beaux z'amapiens,

    Pfff. Jeudi soir, je vais être obligé de sortir de chez moi. Ben oui, hein. Avec la "canicule" tu penses bien qu’à mon âge avancé, je ne sors pas de chez moi de peur de... euh... ben... de peur de et puis c’est tout hein.

    Mais si je veux manger un peu, chu obligé. Alors, ce jeudi, je viendrai te voir et rencontrer:

    • Nicolas, Clément ou Clara pour les légumes.
    • Ludo pour le pain, vin et plus.
    • Nicolas pour les lentilles.
    • Samuel pour les pâtes et farines.
    • Sophie pour les produits laitiers.
    • Elisabeth pour les œufs et petits fruits rouges.

    À jeudi, donc.

    L’écriveur qu’a pas froid au yeux (ben avec ce temps...)

© 2026 Amap aux potes | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.